Souvenirs de 2387.
Genève, Drozophile, 2006. Leporello in-8 à l'italienne, sous étui de carton imprimé en blanc.
Une ville envahie d'animaux géants... Imprimé pour une vision en trois dimensions, lunettes 3D jointes. Tirage limité à 950 exemplaires.
Dracula. Everything you always wanted to know but were too afraid to ask.
Oxford University Press, 1980. In-4, cartonnage couleurs (un brin défraîchi).
"Deep in Transylvania, far away in the mountains, lies Castle Dracula. But things are not what they used to be. Count Dracula is broke and spends all day in this coffin to avoid his creditors, and to make ends meet is forced to open his castle to tourists. But are the tourists frightened? Will Dracula escape from his bank manager? Why does he go to Hollywood? Who is Aunt Elizabeth ? Read If you dare. . . "
La nuit des temps.
Presses de la cité, 1968. In-8 de 315 pages, plein skyvertex bleu, titre doré au dos, sous jaquette illustrée couleurs. Petites déchirures à la jaquette (avec une réparation au scotch), tête un peu frottée. Un ou deux passages passés au stablylo et, bien pire, plusieurs notes au stylo et au crayon sur les deux derniers feuillets. En l'état.
Romans Extraordinaires. Ravage - Le voyageur imprudent - Le diable l'emporte - Colomb de la lune - La nuit des temps - Le grand secret - Le prince blessé - La tempête.
France Loisirs, 2008. Fort volume (1180 pages palpitantes), cartonnage noir sous jaquette couleurs. Illustré de photographies en noir et de pages en fac-similé autographe.
La terre était ici.
Kesselring, collection ici et maintenant, 1980. In-8 broché de 189 pages, couverture illustrée en couleurs par Brantonne. Quelques très légères marques de rangement, bel exemplaire néanmoins, frisant le neuf, jamais lu. Edition originale.
Jacques Bergier présente les meilleures histoires de science-fiction soviétique.
Robert Laffont, 1963. In-8 broché, couverture photographique.
Des textes de Dnieprov, Grechnov, Strougatski, Dountau, Saparine, Safronov, Strougatski, Altov et Jouravleta.
La planète des singes.
Le Cercle du nouveau livre, 1963. In-8, pleine toile titrée or, décorée à froid de la silouhette d'un arbre, rhodoïd. Petit manque en tête et en queue du rhodoïd, ayant laissé passer la lumière et légèrement insolé la toile, 2 taches claires au premier plat (voir image).
Exemplaire numéroté (564), sans mention de tirage. Edition originale éditée par le "Cercle nouveau du livre", avant le tirage de luxe chez Julliard paru la même année mais quelques mois plus tard.
Un coup de tonnerre.
Gallimard, collection 1000 soleils, 1973. In-8, plein skyvertex, jaquette couleur. Illustrations in-texte en noir par Jean Olivier Héron.
Chroniques martiennes.
Gallimard, collection 1000 soleils, 1978. In-8, plein skyvertex, jaquette couleurs, très légèrement frottée en bords. Illustrations en noir en fin de volume.
Brantonne illustrateur.
Le dernier terrain vague, 1983. In-4, cartonnage façon toile titré au dos, sans jaquette.
Space on my hands.
Corgi Books, 1953. In-12 broché, couverture illustrée (un défraîchie, début de fente aux mors).
In English.
Martiens go home !
Lausanne, Rencontre, collection Chefs-d'oeuvre de la science-fiction, 1957. Petit in-8, pleine skyvertex décoré. En belle condition.
Fredric Brown en pleine forme: désopilant !
L’apparition des surhommes.
Lausanne, Rencontre, collection Chefs-d'oeuvre de la science-fiction, 1970. Petit in-8, pleine skyvertex décoré. En belle condition.
Frères de la terre.
Opta, Club du livre d'anticipation, coll. Les classiques de la science-fiction n°73, 1980. In-8 de 400-[8] pages, pleine toile verte ornée de son météorite au premier plat et du titre au dos, le tout doré, jaquette illustrée en couleurs, gardes illustrées. Belle condition. Illustré de dessins originaux de Philippe Adamov.
Tirage limité à 3000 exemplaires (le nôtre portant le numéro1424) et 50 HC.
2001 l'odyssée de l'espace.
Robert Laffont, collection Best-sellers, 1968. In-8 broché, couverture couleurs (mais oui, l'affiche mythique du film) à rabats, très légèrement défraîchie et jaunie au second contreplat.
Ecrit parallèlement à l'élaboration du film éponyme de Stanley Kubrick, également sorti en 1968. Edition originale de la traduction.
La imposible patrulla de los X-Men (pop-up).
Ediciones SM / Marvel, 2008. In-8, cartonnage en entonnoir, un peu défraîchi, traces de stylo au premier plat. Déchirure sans perte à la première page. 8 scènes en pop-up, avec quelques infimes défauts, mais complets et en belle condition générale.
Orbites numéro 1.
Nouvelles éditions Oswald - Néo, 1982. In-8 broché de 192 pages, couverture illustrée en couleurs. Petite trace de pli au coin inférieur du premier plat, pour le reste, en très bon état.
Au sommaire de ce premier numéro: Giuliani, Arthur C. Clarke et d'autres.
Romans terrifiants. Le château d'Otrante - L'Italien ou Le confessionnal des pénitents noirs - Le moine - Les élixirs du Diable - Memoth ou L'homme errant.
Robert Laffont, collection Bouquins, 1984. Fort volume in-8 broché (948 pages), couverture décorée, très légèrement défraîchie. Epuisé.
"Surgi de l'au-delà, un casque géant tombe dans la cour d'honneur du Château d'Otrante et tue le fils du prince. Des guerriers de marbre descendent de leur socle et saignent du nez. Venus d'Angleterre à leur suite, un cortège de nonnes sanglantes, de spectres bruyants, de moines impudiques, d'inquisiteurs masqués, et d'orphelines ravies à leur couvent ou à leur fiancé... Ce roman noir " terrifiant " déploie son concert de gémissements et d'enlèvements, de viols et d'assassinats dans un décor de cachots, caveaux, confessionnaux, cimetières, châteaux et monastères baignés par la lune ou assaillis par l'orage. De cette masse de prodiges et méfaits entretenus par le fol engouement du public, émerge l'inspiration de quatre maîtres incontestés. Horace Walpole, initiateur du genre avec Le Château d'Otrante (1764), Ann Radcliffe, spécialiste du surnaturel expliqué, et dont Le Confessionnal des Pénitents Noirs (1797) montre le triomphe de l'amour sur l'Inquisition et ses chambres de tortures. Avec Le Moine (1795) de Matthew Gregory Lewis, l'intervention directe du diable porte le surnaturel à l'incandescence et l'amour jusqu'au blasphème. Le roman de la terreur a cédé la place au roman du Mal. Un Mal qui, dans Melmoth ou l'homme errant (1820) de C. R. Maturin, va quitter les lieux de l'inspiration gothique pour écraser des hommes sous leur destin aux quatre coins du monde. Parmi les nombreux écrivains que le Roman Noir terrifiant a fascinés à l'aube du romantisme, de Balzac à Baudelaire en passant par Charles Nodier, Victor Hugo et George Sand, on retiendra l'auteur des célèbres Contes. Les Elixirs du Diable (1816) d'Hoffmann constitue l'hommage du Romantisme à un genre qu'on jugera frénétique et mal famé." (Francis Lacassin)
Les évadés des ténèbres. Les Mystères du château d'Udolphe - Frankenstein - Cannilla- -Dracula - Le Golem.
Robert Laffont, collection Bouquins, 1989. Fort volume in-8 broché (1139 pages !), couverture décorée. Tout petit choc au bord inférieur, léger pli de lecture au dos.
Le plus sûr ennemi de la peur - la peur du surnaturel - n'est pas le héros que l'homme, en ses rêves, délègue pour l'affronter ; c'est la connaissance, dont la marche ininterrompue repousse toujours plus loin les frontières de l'inexplicable. Alors que, de siècle en siècle, l'homme perd sa capacité de s'effrayer de l'inexplicable, la peur elle aussi se civilise et les auteurs qui la manipulent en renouvellent les artifices. Ann Radcliffe soumet le cortège des événements terrifiants des Mystères du château d'Udolphe (1794) à l'usage de ce qu'on appelle aujourd'hui le suspense. En déchaînant le monstre créé par Frankenstein (1818), Mary Shelley remplace le surnaturel par la science dévoyée. Cannilla (1871) et Dracula (1897) concilient classicisme et modernisme en introduisant un redoutable passager clandestin, le vampire, dans les fissures de la mythologie chrétienne. Inspiré à Gustav Meyrink par une légende effrayante du ghetto juif de Prague, Le Golem (1915) introduit ou renouvelle, sous le signe de la connaissance interdite, les thèmes du double et du transfert de personnalité. En mettant les puissances infinies de l'ésotérisme au service de la peur, ce roman génial clôture par un véritable feu d'artifice la série d'explosions culturelles que ces cinq chefs-d'oeuvre ont provoquées dans les arsenaux vétustes de l'épouvante.
Métal hurlant 25. Métal se métamorphose.
Les Humanoïdes Associés, Métal Hurlant, 1978. In-4 broché, couverture illustrée.
Numéro 43 de cette revue culte de la presse pour adulte, tout d'abord consacrée à la science fiction et qui révéla bon nombre de grands noms de la bande dessinée.
Métal hurlant 36bis. Hors-série, spécial fin du monde.
Les Humanoïdes Associés, Métal Hurlant, 1978. In-4 broché, couverture illustrée. Très légers frottements en bords.
Numéro hors-série de cette revue majeure de la presse pour adulte, tout d'abord consacrée à la science fiction et qui révéla bon nombre de grands noms de la bande dessinée.
Métal hurlant 30.
Les Humanoïdes Associés, Métal Hurlant, 1978. In-4 broché, couverture illustrée.
Numéro 30 de cette revue majeure de la presse pour adulte, tout d'abord consacrée à la science fiction et qui révéla bon nombre de grands noms de la bande dessinée.
Métal hurlant 49. Corben - Crespin - Druillet - Sire - Montellier.
Les Humanoïdes Associés, Métal Hurlant, 1980. In-4 broché, couverture illustrée.
Numéro 49 de cette revue majeure de la presse pour adulte, tout d'abord consacrée à la science fiction et qui révéla bon nombre de grands noms de la bande dessinée.
Métal hurlant 39.
Les Humanoïdes Associés, Métal Hurlant, 1979. In-4 broché, couverture illustrée.
Numéro 39 de cette revue majeure de la presse pour adulte, tout d'abord consacrée à la science fiction et qui révéla bon nombre de grands noms de la bande dessinée.
Galaxie - L'aventure dans l'anticipation.
Opta, revue Galaxie 44, 1967. In-12 broché de 149 pages, couverture illustrée en couleurs par Druillet. Quelques petits plis à la couverture.
Nouvelles : Hôtel en perdition - Le petit homme qui vivait ailleurs - Le pouvoir de Xyt - Les lendemains qui chantent. Roman : Les palais de l'amour (2).