Eugenio Granell. Encantador de Serpientes. Cuenca Antiguo Convento de las Carmelitas.
Diputación de Cuenca, 1993. In-8 broché de 121 pages, couverture rouge à rabats imprimée en noir, vignette argentée. Belle condition.
Publié à l'occasion de l'exposition organisée par le ministère de la Culture de la province de Cuenca et dédiée au peintre surréaliste espagnol. Abondamment illustré de reproduction, photographies et documents, dont une planche dépliante. Ouvrage en espagnol, peu courant.
Cahiers de jeunesse. Présentés par Paule Plouvier.
L’Age d’Homme, collection Bibliothèque Mélusine, 2003. In-8 broché, couverture illustrée. Quelques repères au crayon à papier, pour le reste en belle condition.
"Que nous apportent les Cahiers de jeunesse de Ferdinand Alquié ? Une confession sans fard ; le précieux témoignage d'une vie au quotidien ; mais ils répondent aussi à cette énigme : comment le personnage officiel de Ferdinand Alquié pouvait-il cheminer simultanément avec les surréalistes sans qu'il y ait un peu de mauvaise foi ? En effet, les Années folles ont marqué l'apogée d'une libération des mœurs et une effervescence de l'esprit. Dans ce climat le surréalisme se déploie, entraînant dans sa révolte la jeunesse avide de liberté, particulièrement de liberté sexuelle, face à une éducation et une morale catholiques. Dans ce contexte s'opère la révolution intime du jeune Alquié, issu de la bourgeoisie catholique provinciale du Midi, connu plus tard comme philosophe, spécialiste de Descartes, professeur à la Sorbonne et membre de l'Institut. C'est dire l'hiatus entre l'image sociale et l'amitié liant Ferdinand Alquié aux surréalistes ! Les Cahiers de jeunesse, rédigés entre 1927 et 1934, montrent combien le surréalisme, la fréquentation d'écrivains tels Joë Bousquet ou René Nelli, contribuèrent à libérer et à épanouir la pensée de Ferdinand Alquié. Obsessions, rêves éveillés, écriture automatique, analyse des mouvements de l'imaginaire et du désir nous permettent de saisir l'éveil d'un jeune homme particulier mais, plus généralement, ce que pouvait être en 1930, l'entrée dans la jeunesse."
Poèmes français.
Lausanne-Genève, A la porte d'ivoire, 1943. In-8 broché de 66-[4] pages, couverture à rabats, double filet (rouge et bleu) encadrant le titre. Infimes accrocs en bords, couverture très légèrement tachée.
Edition originale.
Traité du style.
Paris, Gallimard - NRF [Nouvelle Revue Française], 1928. Grand in-8, demi-vélin blanc avec titre au dos, couvertures et dos conservés. Quelques pâles et rares rousseurs.
Edition originale sur papier courant.
Ecrits dans le regard de Hans Bellmer.
Genève, éditions Notari, 2009. In-8, pleine toile titrée, vignette contrecollée au premier plat. En belle condition.
"Tout ce que Hans Bellmer a produit en gravure, en dessin ou en peinture est étroitement lié à une oeuvre centrale: La Poupée. Celle-ci a été révélée en France par la revue Minotaure (no 6, 1934) à travers une série de photographies intitulée «Variations sur le montage d’une mineure articulée». L’étrange marionnette, confectionnée artisanalement par l’artiste, d’une hauteur de 140 cm, y est mise en scène dans des décors intimes et des postures troublantes par la charge érotique des multiples combinaisons de ses membres amovibles: tels les assemblages de mots dans des vers ou des strophes librement inspirés par les scènes d’un théâtre intérieur où se libère l’indicible, bras, torse, jambes, tête, mains, pieds etc., diversement décomposés et recomposés, se présentent à la fois comme le point d’aboutissement et le déclencheur d’une mécanique de production fantasmatique où l’artiste et le spectateur se retrouvent côte à côte. C’est donc bien dans cette perspective que se situe la démarche de Jacques Roman lorsqu’il écrit sa suite de soixante-neuf poèmes «dans le regard de Hans Bellmer». Il s’agissait pour lui de prolonger, tout en le préservant dans la pureté de son potentiel explosif, ce mystère qui se joue dans la fabrique du désir. Il entraîne ainsi dans son sillage, en suivant au fil des pages un itinéraire où l’importance du blanc favorise la projection de l’imaginaire, un lecteur engagé à se hisser lui-même au rang de metteur en scène." (L'éditeur).
Arcane 17.
Jean-Jacques Pauvert, 1971. In-8 broché, couverture à rabats, très légèrement défraîchie.
Le surréalisme et la peinture. Nouvelle édition 1928-1965.
Gallimard, 1965. Fort volume in-4 (427 pages), pleine toile avec titre en plusieurs couleurs, jaquette. Cette dernière avec petits accrocs en bords (dont un réparé au scotch), pour le reste en belle condition. Importante iconographie en noir et en couleurs.
Le surréalisme et la peinture (1928) - Genèse et perspective artistique du surréalisme (1941) - Fragments (1933-1961): Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Victor Brauner, Oscar Dominguez, Salvador Dali, Frida Kahlo de Rivera, André Masson, Max Ernst, Wilfredo Lam, Matta, Toyen, Francis Picabia, Joan Miro,. . . - Environs: du poème-objet, Kandisky, le cadavre exquis,. . . - Autres afflux et approches: Enrico Bas, Silbermann, . . .
Position politique du surréalisme.
Le Sagittaire, coll. Les Documentaires, 1935. Petit in-8 broché, couverture imprimée. Dos légèrement passé, nom de possesseur sur garde.
Edition originale sur papier courant.
André Breton par lui-même.
Aux Editions du Seuil, collection Ecrivains de toujours, 1971. In-12 broché, couverture photographique, légèrement défrîchie. Illustrations in-texte en noir.
Les champs magnétiques. Suivis de Vous m'oublierez et de S'il vous plaît.
Gallimard, collection blanche, 1968. Petit in-8 broché, couverture à rabats. Portraits par Picabia en frontispice.
André Breton.
Seghers, collection Poètes d'aujourd'hui, 1963. In-12 broché, couverture encore ornée du portrait par Max Ernst. Légers plis de lecture au dos.
Oeuvres choisies, bibliographie, dessins, portraits, fac-similés.
Maliduse.
Chez l'auteur, 1961. In-8 broché, couverture décorée. Petite trace de pli au coin inférieur des premiers feuillets, pour le reste en belle condition. Illustré d'un double hors-texte couleurs sur papier calque et de 12 dessins de Mimi Parent, Adrien Dax et Robert Lagarde. Bien complet du feuillet d'errata.
Rare édition originale au tirage limité à à 327 exemplaires sur vergé baroque à barbe thé. Le nôtre porte le numéro 241, parmi les 273 après 33 de tête.
Saroka la géante. Conte.
Le Terrain vague, 1965. In-4, pleine soie moirée avec titre et décors dorés, jaquette illustrée. Auréole au premier plat de cette dernière, pour le reste en belle condition.
Edition originale sur papier courant de ce conte surréaliste, illustrés en découpages souvent délirants.
Les fusées noires. Poèmes.
Anvers, Ça ira, 1922. Petit in-8 broché, couverture imprimée en deux tons, insolée en bords.
Edition originale au tirage limité à 360 exemplaires, celui-ci un des 350 numérotés sur vélin (178). Exemplaire agrémenté d'un envoi autographe signé du poète à son "ami Mesens".
L'évidence surréaliste.
Les quatre vents 4, 1946. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. Dos et bords insolés.
Regards sur Minotaure, la revue à tête de bête.
Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 1987. Grand (et lourd!) in-4 broché, couverture à rabats. 2 toutes petites marques au premier plat, pour le reste en belle condition.
Imposant catalogue de l'exposition éponyme (Musée Rath de Genève puis Musée d'Art moderne de la ville de Paris), abondamment illustré. Au programme: "Minotaure" et les arts visuels - André Breton et/ou "Minotaure" - La langue de Dali, "Introduction au discours de la méthode paranoïaque-critique" - Le texte et l'image, Caprices surréalistes dans Minotaure - Minotaure et le cinéma - Albert Skira - Rencontres (avec Tériade, André Masson, Henriette et André Gomes, Gisèle Prassinos, Raoul Ubac, Marcel Jean, Gaston-Louis Roux, Gordon Onslow-Ford, Matta) . . .
Regards sur Minotaure, la revue à tête de bête.
Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 1987. Grand (et lourd!) in-4, cartonnage couleurs. Petit accident au mors supérieur du premier plat, pour le reste en belle condition.
Imposant catalogue de l'exposition éponyme (Musée Rath de Genève puis Musée d'Art moderne de la ville de Paris), abondamment illustré. Au programme: "Minotaure" et les arts visuels - André Breton et/ou "Minotaure" - La langue de Dali, "Introduction au discours de la méthode paranoïaque-critique" - Le texte et l'image, Caprices surréalistes dans Minotaure - Minotaure et le cinéma - Albert Skira - Rencontres (avec Tériade, André Masson, Henriette et André Gomes, Gisèle Prassinos, Raoul Ubac, Marcel Jean, Gaston-Louis Roux, Gordon Onslow-Ford, Matta) . . .
Dali's Mustache. Une interview photographique.
Arthaud, 1985. In-12, cartonnage photographique. En belle condition.
Questions auxquelles il est répondu par des photographies en noir: le second plat avertit: "attention, livre absurde !". Tout à fait sympathique.
Le poids d’un oiseau.
Le Terrain vague, 1955. In-8 broché, couverture illustrée. Infimes défauts à la couverture, belle condition générale.
Edition originale, exemplaire non numéroté.
Balancelles du gué.
Le La, 1978. Petit in-8 broché, couverture décorée.
Edition originale de ce recueil poétique-surréaliste, tirage limité à 230 exemplaires, celui-ci un des 30 numérotés en romain (III).
Marcel Duchamp. Biographie.
Grasset, 2006. In-8 broché, couverture photographique. Photographies hors-texte en noir. Quelques rares inscriptions dans les marges.
Que sait-on, au juste, du très étrange Marcel Duchamp ? Et quels furent la vie et le projet de cet homme dont l'ombre facétieuse plane sur toute l'histoire de l'art contemporain ? De l'" Anartiste " qui inventa le " ready-made ", qui signa une pissotière en 1917, ou qui ajouta moustache et barbiche à la Joconde, André Breton affirmait qu'il était " l'homme le plus intelligent du vingtième siècle ". Phare du surréalisme, correspondant du dadaïsme à New York, Duchamp exerça également son influence décisive sur Picabia et Man Ray. Ajoutons, enfin, que des artistes aussi différents que Jasper Johns, Robert Rauschenberg, John Cage ou surtout Andy Warhol, le tinrent pour leur maître absolu... Pourtant, l'œuvre de Marcel Duchamp demeure énigmatique. Plus cérébrale que virtuelle, située " au-delà " du goût ou de la délectation esthétique, propice par nature au scandale et au malentendu, elle demeure la manifestation la plus radicale d'un esprit en liberté. Et, entre la France et l'Amérique, la liberté de Marcel Duchamp tissa des liens dont l'entrelacs restait, à ce jour, inexploré. Avec cette première biographie d'envergure - la première publiée en français - le mythe Duchamp est enfin disséqué avec minutie. Et sa biographe défriche allègrement l'existence romanesque, " nietzschéenne " et libertine d'un homme, né en 1887, qui connut sa gloire américaine à l'âge de 28 ans, et qui inventa rien de moins que notre modernité. Stratégies, hasards, ruses, anecdotes, rencontres, succès, provocations - voici la vraie vie de l'" Anartiste ". Et le fascinant destin de celui qui est devenu, contre vents et marées, la figure tutélaire de l'art contemporain.
Dessins d'ennui.
Genève, Gilles Dunant et Goïta Recio / Fausch & Nebel, 1978. In-8 à l'italienne, en feuilles, sous chemise imprimée ton sur ton, fermée par une pince. Bord du premier plat insolé et un peu taché. Texte de Dunant au contreplat et 24 planches reproduisant des dessins de Monsieur Chaponnière, réalisés autour de 1850.
Edition originale au tirage limité à 200 exemplaires, celui-ci un des 50 numérotés en romain (V).
Elle répond, bien sûr.
Le La, 1978. Petit in-8 broché, couverture illustrée. Collages surréalistes à toutes pages.
Edition originale, tirage limité à 230 exemplaires, celui-ci un des 30 numérotés en romain (III).
Le cuivre abreuve soudain.
Le la, 1980. In-12 en feuille sous étui de carton façon croco. Fac-similé autographe, illustré de dessins en noir.
Edition originale au tirage limité à 40 exemplaires, celui-ci un des 20 HC, numérotés en romain (V).
Essais datés I - Duchampiana.
Mamco, 2014. Grand in-8 broché, couverture photographique. En belle condition. Illustrations en noir.
"Ecrits entre 1976 et 2012, les textes qui composent ce premier volume d'Essais datés concernent tous l'œuvre de Marcel Duchamp et ses parages. Car si l'on connaît les livres que Thierry de Duve a consacrés à l'inventeur du readymade, on sait probablement moins qu'il n'a jamais cessé de publier, durant plus de quarante ans, en sus de ses travaux canoniques, des essais sur cette figure majeure de l'art du XXe siècle. Cet ouvrage est donc le résultat d'une longue et fidèle traversée, celle d'une œuvre-clé dont un geste en particulier ne cesse de retenir l'auteur : celui qui conduisit Duchamp en 1917 à vouloir montrer Fontaine dans une exposition."