678 résultats

L'Eglise évangélique libre de Genève 1849-1949.

Genève, Imprimerie Roulet, sans date. Petit in-8 broché, couverture imprimée en deux tons. Illustrations in et hors-texte en noir.

Les Conventions de Genève du 12 août 1949. Résumé à l'usage des militaires et du public.

Genève, Comité international de La Croix-Rouge, sans date. Rare petite plaquette in-12, couverture toilée.

Les points importants des Conventions, résumés en 14 pages.

Agoudjian Antoine, Dard Frédéric (préf.):

Portrait des restos du coeur.

Editions P.O. / Calmann-Lévy, collection Portrait de la France, 1992. In-4, pleine toile sous jaquette photographique. En belle condition.

Alexievitch Svetlana:

La fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement.

Actes Sud, 2015. Grand in-8 broché, couverture illustrée.

Armée d'un magnétophone et d'un stylo, Svetlana Alexievitch, avec une acuité, une attention et une fidélité uniques, s'acharne à garder vivante la mémoire de cette tragédie qu'a été l'URSS, à raconter la petite histoire d'une grande utopie. "Le communisme avait un projet insensé : transformer l'homme ancien le vieil Adam. Et cela a marché. En soixante-dix ans et quelques, on a créé dans le laboratoire du marxisme-léninisme un type d'homme particulier, l'Homo sovieticus." C'est lui qu'elle a étudié depuis son premier livre, publié en 1985, cet homme rouge condamné à disparaître avec l'implosion de l'Union soviétique qui ne fut suivie d'aucun procès de Nuremberg malgré les millions de morts du régime. Dans ce magnifique requiem, l'auteur de La Supplication réinvente une forme littéraire polyphonique singulière, qui fait résonner les voix de centaines de témoins brisés. Des humiliés et des offensés, des gens bien, d'autres moins bien, des mères déportées avec leurs enfants, des staliniens impénitents malgré le Goulag, des enthousiastes de la perestroïka ahuris devant le capitalisme triomphant et, aujourd'hui, des citoyens résistant à l'instauration de nouvelles dictatures. Sa méthode : "Je pose des questions non sur le socialisme, mais sur l'amour, la jalousie, l'enfance, la vieillesse. Sur la musique, les danses, les coupes de cheveux. Sur les milliers de détails d'une vie qui a disparu. C'est la seule façon d'insérer la catastrophe dans un cadre familier et d'essayer de raconter quelque chose. De deviner quelque chose... L'histoire ne s'intéresse qu'aux faits, les émotions, elles, restent toujours en marge. Ce n'est pas l'usage de les laisser entrer dans l'histoire. Moi, je regarde le monde avec les yeux d'une littéraire et non d'une historienne." A la fin subsiste cette interrogation lancinante : pourquoi un tel malheur ? Le malheur russe ? Impossible de se départir de cette impression que ce pays a été "l'enfer d'une autre planète".

Allègre Claude:

La défaite de Platon ou La science au XXe siècle.

Fayard, collection Le temps des sciences, 1995. In-8 broché, couverture illustrée. Quelques notes et repères dans le texte, pour le reste en belle condition.

Alquié Ferdinand:

Cahiers de jeunesse. Présentés par Paule Plouvier.

L’Age d’Homme, collection Bibliothèque Mélusine, 2003. In-8 broché, couverture illustrée. Quelques repères au crayon à papier, pour le reste en belle condition.

"Que nous apportent les Cahiers de jeunesse de Ferdinand Alquié ? Une confession sans fard ; le précieux témoignage d'une vie au quotidien ; mais ils répondent aussi à cette énigme : comment le personnage officiel de Ferdinand Alquié pouvait-il cheminer simultanément avec les surréalistes sans qu'il y ait un peu de mauvaise foi ? En effet, les Années folles ont marqué l'apogée d'une libération des mœurs et une effervescence de l'esprit. Dans ce climat le surréalisme se déploie, entraînant dans sa révolte la jeunesse avide de liberté, particulièrement de liberté sexuelle, face à une éducation et une morale catholiques. Dans ce contexte s'opère la révolution intime du jeune Alquié, issu de la bourgeoisie catholique provinciale du Midi, connu plus tard comme philosophe, spécialiste de Descartes, professeur à la Sorbonne et membre de l'Institut. C'est dire l'hiatus entre l'image sociale et l'amitié liant Ferdinand Alquié aux surréalistes ! Les Cahiers de jeunesse, rédigés entre 1927 et 1934, montrent combien le surréalisme, la fréquentation d'écrivains tels Joë Bousquet ou René Nelli, contribuèrent à libérer et à épanouir la pensée de Ferdinand Alquié. Obsessions, rêves éveillés, écriture automatique, analyse des mouvements de l'imaginaire et du désir nous permettent de saisir l'éveil d'un jeune homme particulier mais, plus généralement, ce que pouvait être en 1930, l'entrée dans la jeunesse."

Altmann de Litvan Marina (dir.), Konicheckis Alberto (préf.) et al.:

La berceuse. Jeux d'amour et de magie.

Erès, collection Mille et un bébés - Les bébés et la culture, 2001. In-12 broché, couverture illustrée. Tout petit pli au coin supérieur du premier plat.

"En composant les mouvements, les paroles, les synchronies de la berceuse, la mère et le bébé se transforment et deviennent créateurs l’un l’autre d’un jeu dont le but est intérieur à lui-même. Il s’agit d’un « jouer avec l’autre », dans la mesure où tous les deux, mère et bébé, parlent de leur désir. Une équipe de professionnels de la petite enfance de Montevideo, en Uruguay, présente ses recherches sur les berceuses traditionnelles, leur origine, leur sens et leur fonction. "

Amoudruz Georges:

L'arche perdue.

Sierre / Genève, Monographic / Musée d'ethnographie, 1988. In-8, cartonnage illustré.

« L’arche perdue conte l’histoire étrange d’un coffre disparu, d’archives envolées et d’une communauté à la recherche de sa mémoire et de son passé. Mais l’arche perdue décrit aussi la passion d’un chercheur en quête du savoir ancestral qu’il conserve précieusement dans ses Notes de terrain. Dans ce livre, l’arche perdue établit le lien du coffre, de la communauté et du chercheur. C’est l’étonnante histoire d’un collectionneur accusé d’avoir pillé une histoire et qui, pendant ce temps, prenait les mesures, dressait des fiches, notait des légendes et sauvait un patrimoine. Qui donc a volé les archives de Vercorin ? Ce livre y répond en restituant une mémoire captée en braconnage par un aventurier du savoir et un ethnologue sauvage descendant des grands explorateurs de la montagne. » Tout à fait épuisé et ici en très bon état.

Aristote:

Ethique à Nicomaque.

Librairie philosophique J. Vrin, collection Bibliothèque des textes philosophiques, 1990. In-12 broché, couverture imprimée en rouge. Légers plis de lecture au dos.

Traduit par J. Tricot.

Aron Raymond:

La philosophie critique de l’histoire. Nouvelle édition revue et annotée par Sylvie Mesure.

Julliard, 1987. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. En belle condition.

Asimov Isaac:

Asimov's guide to the Bible. I: The olt Testament - II: The new Testament.

Avon Books, 1988. 2 forts volumes in-8 brochés, couverture couleurs, légèrement défraîchies (plis de lecture aux dos), nom de possesseur sur gardes. Une centaine de cartes in-texte en noir par volume.

In English.

Attali Jacques:

Analyse économique de la vie politique.

Quadrige / Presses Universtaires de France, 1981. In-12 broché, couverture illustreé, un peu frottée en bords.