Calendrier Caritas 1967. Eglise romane de St-Martin, à Zillis / GR. Plafond historié, vers 1140.
Caritas, 1967. Calendrier au format 20,5 x 25,5 cm., relié sur spirale, avec suspensoir.
12 reproductions couleurs de détails du plafond de l’église.
CH-chronique - A travers le Palais fédéral et l'Etat fédéral. Une mission des Services du Parlement, de la Chancellerie fédérale, du Tribunal fédéral et des Archives fédérales.
SSR / Edipresse, 1998. Trois CD-roms, qu'on espère encore utilisables sur les dernières version Mac et Windows... A l'état de neuf, sous emballage d'origine.
I: A travers le Palais fédéral et l'Etat fédéral - II: Tour à travers le Palais fédéral - III: Histoire en images.
CH-chronique - Un voyage multimédia à travers le temps. 1848-1998, 150 ans d'Etat fédéral. Une mission de la Confédération à l'occasion de son 150ème anniversaire.
SSR / Edipresse, 1998. Trois CD-roms, qu'on espère encore utilisables sur les dernières version Mac et Windows... A l'état de neuf, sous emballage d'origine.
Cette série (75 minutes de film, 7 heures de documents audio, plus de 3000 illustrations et 2000 pages de textes) connurent un grand et surprenant succès de librairie.
Deux cents ans de vie et d'histoire vaudoise. Feuille d'Avis de Lausanne 1762-1962.
Lausanne, Payot, Bibliothèque historique vaudoise XXXIII, 1962. Fort volume in-8 broché, couverture imprimée, jaquette couleurs, un peu défraîchie. Pour le reste, en belle condition, non coupé. Illustré de figures in-texte et de nombreux hors-texte en noir.
La glorieuse rentrée 1689-1989. Toute l'histoire des Vaudois du Piémont.
Nyon, Musée du Léman, 1989. In-8 broché à l'italienne, couverture décorée à grands rabats. Abondamment illustré en noir et en couleurs.
Les origines: les Pauvres de Lyon (XIIe-XVIe siècles) - La mue des Vaudois au XVIe siècle - Le siècle de fer et de sang - Les Vaudois en Suisse: des réfugiés récalcitrants - De Prangins à la Balsille ou Le retour des Vaudois dans leur patrie - La Glorieuse rentrée vue par la postérité - De la reconquête des Vallées à la liberté.
Les Conventions de Genève du 12 août 1949. Résumé à l'usage des militaires et du public.
Genève, Comité international de La Croix-Rouge, sans date. Rare petite plaquette in-12, couverture toilée.
Les points importants des Conventions, résumés en 14 pages.
L'U.R.S.S. 1971-1975 / 1976-1980, les chantiers les plus importants du neuvième et dixième quinquennats. I: L'Union des républiques socialistes soviétiques - II: Lituanie, Lettonie, Estonie - III: Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizie, Tadjikistan, Turkménie.
Moscou, Agence de presse Novosti, 1976. 3 cartes pliées, au format ouvert de 97 x 68 / 58 x 81 et 82 x 67 cm., texte et photographies au verso.
Affiches de propagande russe présentant le plan quinquennal, en français.
L'U.R.S.S. Organisation nationale et politique.
Moscou, Agence de presse Novosti, 1975. Carte au format 98 x 68 cm., avec texte au verso.
Affiche de propagande russe, en français, présentant l'organisation politique de l'URSS.
Banque d'images pour la Pologne.
Limage 2, 1982. In-4 broché, couverture imprimée (défraîchie : voir image).
"Les artistes n'ont d'autres armes pour se battre que leurs idées, leurs dessins et leur travail". Des dessins d'artistes reconnus et d'étudiants en écoles des Beaux-Arts: pour une liste exhaustive, nous vous glissons l'image du second plat. . .
La fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement.
Actes Sud, 2015. Grand in-8 broché, couverture illustrée.
Armée d'un magnétophone et d'un stylo, Svetlana Alexievitch, avec une acuité, une attention et une fidélité uniques, s'acharne à garder vivante la mémoire de cette tragédie qu'a été l'URSS, à raconter la petite histoire d'une grande utopie. "Le communisme avait un projet insensé : transformer l'homme ancien le vieil Adam. Et cela a marché. En soixante-dix ans et quelques, on a créé dans le laboratoire du marxisme-léninisme un type d'homme particulier, l'Homo sovieticus." C'est lui qu'elle a étudié depuis son premier livre, publié en 1985, cet homme rouge condamné à disparaître avec l'implosion de l'Union soviétique qui ne fut suivie d'aucun procès de Nuremberg malgré les millions de morts du régime. Dans ce magnifique requiem, l'auteur de La Supplication réinvente une forme littéraire polyphonique singulière, qui fait résonner les voix de centaines de témoins brisés. Des humiliés et des offensés, des gens bien, d'autres moins bien, des mères déportées avec leurs enfants, des staliniens impénitents malgré le Goulag, des enthousiastes de la perestroïka ahuris devant le capitalisme triomphant et, aujourd'hui, des citoyens résistant à l'instauration de nouvelles dictatures. Sa méthode : "Je pose des questions non sur le socialisme, mais sur l'amour, la jalousie, l'enfance, la vieillesse. Sur la musique, les danses, les coupes de cheveux. Sur les milliers de détails d'une vie qui a disparu. C'est la seule façon d'insérer la catastrophe dans un cadre familier et d'essayer de raconter quelque chose. De deviner quelque chose... L'histoire ne s'intéresse qu'aux faits, les émotions, elles, restent toujours en marge. Ce n'est pas l'usage de les laisser entrer dans l'histoire. Moi, je regarde le monde avec les yeux d'une littéraire et non d'une historienne." A la fin subsiste cette interrogation lancinante : pourquoi un tel malheur ? Le malheur russe ? Impossible de se départir de cette impression que ce pays a été "l'enfer d'une autre planète".
The story of Geneva.
Genève, Slatkine, 1989. In-8 broché, couverture photographique. Bords du second plat un brin jaunis, pour le reste à l'état de neuf.
Quelques hors-texte en noir et en couleurs. In English!
Vingt-six fois la Suisse.
Lausanne, L'Aire / Ex Libris, collection CH, 1985. In-8 broché, couverture illustrée. Légers plis de lecture au dos.