271 résultats

Abbé Pierre:

Testament.

Bayard, 1994. In-8 broché, couverture à rabats, un peu jaunie.

Adler Laure, Bollmann Stefan:

Les femmes qui lisent sont dangereuses.

Flammarion, 2006. In-4, cartonnage avec titre en rouge, jaquette couleurs. Tout beau tout neuf.

"L'histoire de la lecture féminine se reflète dans la peinture et la photographie. Les artistes de toutes les époques ont représenté des femmes en train de lire. Pourtant, il aura fallu des siècles avant qu'il soit accordé aux femmes de lire à leur guise. Ce qui leur incombait d'abord, c'était de broder, de prier, de s'occuper des enfants et de cuisiner. Dès l'instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l'étroitesse du monde domestique contre l'espace illimité de la pensée, de l'imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s'approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées. C'est ce chapitre captivant de l'histoire de la lecture féminine que Laure Adler et Stefan Bollmann explorent, avec un soin particulier du détail. Le fil de l'analyse conduit du Moyen Âge au temps présent, en s'attachant plus spécialement à certaines oeuvres de Rembrandt, Vermeer, mais aussi Manet, Matisse ou Hopper, jusqu'à la fameuse photographie d'Eve Arnold montrant Marilyn Monroe en train de lire Ulysse de James Joyce. De courts textes de commentaire accompagnent ce choix de peintures, de dessins et de photographies." Edition originale, une réédition existe (2015).

Allègre Claude:

La défaite de Platon ou La science au XXe siècle.

Fayard, collection Le temps des sciences, 1995. In-8 broché, couverture illustrée. Quelques notes et repères dans le texte, pour le reste en belle condition.

Alquié Ferdinand:

Cahiers de jeunesse. Présentés par Paule Plouvier.

L’Age d’Homme, collection Bibliothèque Mélusine, 2003. In-8 broché, couverture illustrée. Quelques repères au crayon à papier, pour le reste en belle condition.

"Que nous apportent les Cahiers de jeunesse de Ferdinand Alquié ? Une confession sans fard ; le précieux témoignage d'une vie au quotidien ; mais ils répondent aussi à cette énigme : comment le personnage officiel de Ferdinand Alquié pouvait-il cheminer simultanément avec les surréalistes sans qu'il y ait un peu de mauvaise foi ? En effet, les Années folles ont marqué l'apogée d'une libération des mœurs et une effervescence de l'esprit. Dans ce climat le surréalisme se déploie, entraînant dans sa révolte la jeunesse avide de liberté, particulièrement de liberté sexuelle, face à une éducation et une morale catholiques. Dans ce contexte s'opère la révolution intime du jeune Alquié, issu de la bourgeoisie catholique provinciale du Midi, connu plus tard comme philosophe, spécialiste de Descartes, professeur à la Sorbonne et membre de l'Institut. C'est dire l'hiatus entre l'image sociale et l'amitié liant Ferdinand Alquié aux surréalistes ! Les Cahiers de jeunesse, rédigés entre 1927 et 1934, montrent combien le surréalisme, la fréquentation d'écrivains tels Joë Bousquet ou René Nelli, contribuèrent à libérer et à épanouir la pensée de Ferdinand Alquié. Obsessions, rêves éveillés, écriture automatique, analyse des mouvements de l'imaginaire et du désir nous permettent de saisir l'éveil d'un jeune homme particulier mais, plus généralement, ce que pouvait être en 1930, l'entrée dans la jeunesse."

Amoudruz Georges:

L'arche perdue.

Sierre / Genève, Monographic / Musée d'ethnographie, 1988. In-8, cartonnage illustré.

« L’arche perdue conte l’histoire étrange d’un coffre disparu, d’archives envolées et d’une communauté à la recherche de sa mémoire et de son passé. Mais l’arche perdue décrit aussi la passion d’un chercheur en quête du savoir ancestral qu’il conserve précieusement dans ses Notes de terrain. Dans ce livre, l’arche perdue établit le lien du coffre, de la communauté et du chercheur. C’est l’étonnante histoire d’un collectionneur accusé d’avoir pillé une histoire et qui, pendant ce temps, prenait les mesures, dressait des fiches, notait des légendes et sauvait un patrimoine. Qui donc a volé les archives de Vercorin ? Ce livre y répond en restituant une mémoire captée en braconnage par un aventurier du savoir et un ethnologue sauvage descendant des grands explorateurs de la montagne. » Tout à fait épuisé et ici en très bon état.

Aristote:

Ethique à Nicomaque.

Librairie philosophique J. Vrin, collection Bibliothèque des textes philosophiques, 1990. In-12 broché, couverture imprimée en rouge. Légers plis de lecture au dos.

Traduit par J. Tricot.

Arnaud Claude:

Chamfort.

Robert Laffont, collection Les hommes et l’histoire, 1988. Grand in-8 broché, couverture illustrée. Pli de lecture au dos, pour le reste en belle condition. Quelques hors-texte en noir.

Aron Raymond:

La philosophie critique de l’histoire. Nouvelle édition revue et annotée par Sylvie Mesure.

Julliard, 1987. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. En belle condition.

Artaud Antonin:

Les Tarahumaras.

Gallimard, collection Idées, 1974. In-12 broché, couverture illustrée.

Aubral François:

Les philosophes.

Marabout, collection Flash, 1990. In.12 broché, couverture illustrée.

Un dictionnaire des plus grands philosophes, leur passé, leurs théories, leurs oeuvres.

Babel Henry:

La force de vivre.

Genève, Kundig, 1977. In-8 broché, couverture illustrée.

Réunit 12 prédications du pasteur de la Cathédrale Saint-Pierre.

Bacon:

Essais.

Aubier Montaigne, collection Bibliothèque philosophique bilingue, 1964. In-12 broché, couverture imprimée, un brin défraîchie. Pastille contrecollée sur garde.

Texte original avec la traduction en regard, par Maurice Castelain.

Baud Philippe, Neirynck Jacques:

Première épître aux techniciens.

Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 1990. Grand in-8 broché, couverture illustrée par Escher.

"Peut-on encore être chrétien actuellement si l'on vit dans une société d'abondance? Comment concilier une foi vivante avec la participation au mouvement de recherche en sciences et techniques? La foi peut-elle apporter un éclairage original aux questions que se posent savants et ingénieurs placés devant certains choix de société?Si la réponse est affirmative, elle implique une foi exigeante non seulement par l'engagement personnel, mais aussi par la qualité de son information. Il n'y a pas de place ici pour la foi du charbonnier.Dès lors, quel est le contenu de cette foi? O'u se situe le noyau central de celle-ci lorsqu'on dépouille les surcharges apportées par une histoire vingt fois séculaire et d'innombrables compromis avec les pouvoirs établis? Peut-on élaborer une présentation du message chrétien qui emprunte le langage des hommes d'aujourd'hui? Quelle relation nécessaire existe ou non entre le message du christianisme et le développement scientifique et technique des peuples qui l'ont reçu?Pour répondre à ces questions, ce livre, qui s'adresse à un public non spécialisé, s'ordonne autour de trois thèmes. Le premier est une analyse des relations historiques foi-sciences-techniques. Le deuxième est un exposé des données objectives de l'exégèse biblique. Le troisième est un programme de réflexion sur les problèmes métaphysiques classiques tels que l'origine du monde, la nature de la foi, le rôle de l'Eglise, le paradoxe du mal."

Bavarel Michel, Zurn Jean-Pierre:

Chronique d’un accueil controversé à Genève (1988-2008).

AGORA - Aumônerie genevoise oecuménique auprès des requérants d’asile, 2008. In-8 broché à l’italienne, couverture illustrée.

"Depuis 1998, l’AGORA (Aumônerie genevoise oecuménique auprès des requérants d’asile et des réfugiés) accompagne, au nom des Eglises, des personnes qui, fuyant la violence, la misère ou d’autres maux, viennent demander la protection de la Suisse. Cet ouvrage est une chronique de ce qu’ils ont vécu dans le Centre d’enregistrement (CERA) - Durant une douzaine d’années, les aumôniers ont rendu visite aux requérants dans le Centre d’enregistrement (CERA) que la Confédération avait installé à Genève. Avec des bénévoles, ils ont également tenu une permanence dans local à proximité immédiate de ce Centre ou de son annexe occasionnelle, le « camp militaire ». Cet ouvrage présente une chronique de ce qui a été vécu en ces lieux et nous apparaît, avec le recul, comme une véritable aventure. une chronique d’un accueil controversé, avec les moyens du bord de la part de l’AGORA, face, trop souvent, à la défiance et au rejet de la part d’autorités à l’écoute des peurs d’une partie de l’opinion publique, attisées par certains politiciens. il se conclut par une réflexion sur l’hospitalité, le don, l’assistance spirituelle et le respect de la dignité humaine, à travers vingt ans de pratique de l’AGORA."

Beauvoir Simone de:

Le deuxième sexe.

Gallimard, collection Idées, 1972-1973. 2 volumes in-12 brochés, couvertures illustrées. Première couverture très légèrement défraîchie.

Beauvoir Simone de:

L'existentialisme et la sagesse des nations.

Lausanne, la Guilde du Livre, collection La petite Ourse, 1953. In-12 broché, buflette décorée. Portrait de l'auteure en frontispice par Michel Ciry.

Tirage limité à 10030 exemplaires, celui-ci un des 30 réservés aux animateurs de la Guilde du livre numérotés en romains - il porte le numéro XIII, pour superstitieux. "«L'homme cherche toujours son intérêt», «La nature humaine ne changera jamais», «Loin des yeux, loin du cœur», «On n'est jamais si bien servi que par soi-même», «Tout nouveau, tout beau», «On n'est pas sur terre pour s'amuser»... Ces lieux communs, ces partis pris, qui constituent la sagesse des nations, expriment une vision du monde incohérente, cynique et omniprésente, qu'il convient de mettre en question. C'est en son nom en effet qu'on reproche à l'existentialisme d'offrir à l'homme une image de lui-même et de sa condition propre à le désespérer. Au contraire, cette philosophie veut le convaincre de refuser les consolations du mensonge et de la résignation : elle fait confiance à l'homme." (Gallimard, pour l'édition récente)

Beauvoir Simone de:

Pour une morale de l’ambiguïté.

Gallimard, collection Idées, 1972. In-12 broché, couverture couleurs. Légers plis de lecture au dos, belle condition générale.

Benitez & Barbier, Alain-Michel Boyer (intro.):

Boucliers d'Afrique, d'Asie du Sud-Est et d'Océanie du musée Barbier-Mueller.

Adam Biro, 1998. Grand in-4 broché, couvertures à rabats. Infimes défauts à la couverture, belle condition générale. Abondamment illustré en noir et en couleurs.

Publié à l'occasion de l'exposition éponyme.

Benoist Jocelyn:

Eléments de philosophie réaliste.

Librairie philosophique J. Vrin, 2011. In-12 broché, couverture couleurs. A l'état de neuf.

Bettelheim Bruno:

Dialogues avec les mères. La première tâche: éduquer les parents.

Stock, collection Réponses, 1982. In-8 broché, couverture illustrée, légèrement défraîchie.

Blanc Bernard:

Les couples sont fatigués. Documents.

Kesselring, 1980. In-8 broché de 221-[3] pages, couverture en couleurs maquettée par Sylvain Brossard. Tranche supérieure à peine poussiéreuse, pour le reste en parfaite condition.

"Enquête qui va à l'encontre de toutes les idées reçues sur la sexualité des Français d'aujourd'hui ».

Blum Léon:

L'oeuvre de Léon Blum. I: 1891-1905. Critique littéraire - Nouvelles conversations de Goethe avec Eckermann - Premiers essais politiques. II: 1905-1914. Du mariage - Critique dramatique - Stendhal et le beylisme. V: 1934-1937. Du 6 février 1934 au Front Populaire - Les lois sociales de 1936 - La guerre d'Espagne. VI: 1937-1940. La fin du Rassemblement populaire - De Munich à la guerre - Souvenirs sur "L'Affaire". VII: 1940-1945. Mémoires - La prison et le procès - A l'échelle humaine. VIII: 1945-1947. Naissance de la quatrième République - La vie du parti et la doctrine socialiste. IX: 1947-1950. La fin des alliances - La troisième force - Politique européenne - Pour la justice.

Albin Michel, 1954 à 1965. 7 volumes grands in-8, demi-maroquin bordeaux, dos lisses avec titre dorés, plats, têtes et gardes marbrées, couvertures conservées. En belle condition. Chaque volume s'ouvre sur un portrait photographique de Léon Blum en frontispice. Quelques fac-similés autographes. Manquent les volumes III et IV.

Bohrer Pierre, Jaquet Jean-Michel:

Voyage autour du miroir.

Lausanne, éditions Loisirs et Pédagogie (L.E.P.), collection Artistes suisses, 1985. In-4, cartonnage illustré. Un peu insolé au bord supérieur, pour le reste en belle condition. Photographies de Pierre Bohrer, accompagnées de dessins de Jean-Michel Jaquet.

Ouvrage surprenant et ô combien sympathique autour du thème de la gémellité. Peu courant.

Bottéro Jean:

Mésopotamie. L’écriture, la raison et les dieux.

Gallimard, Bibliothèque des histoires, 1994. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. Quelques repères dans le texte, au crayon à papier.

"Réservées d'abord aux professionnels -trop patients, circonspects et tenus par leur minutieux travail de sape pour les claironner à mesure-, les grandes découvertes de l'Histoire ont régulièrement besoin d'une longue maturation. Elles restent longtemps secrètes et se révèlent sans fracas. Il a fallu un siècle et demi de trouvailles, de génie, de fouilles et d'efforts, pour nous aviser que nous tenions bel et bien nos plus vieux papiers de famille, ceux de nos plus reculés parents identifiables en ligne ascendante directe. Ce sont les vénérables créateurs et porteurs de l'antique et brillante civilisation de Mésopotamie, née au tournant du IVe au IIIe millénaire, morte pas loin avant notre ère, et dont il nous reste un gigantesque butin archéologique et un demi-million de documents déchiffrables. Nos ancêtres les Mésopotamiens ont inventé l'écriture, et, grâce à elle, jeté un nouveau regard sur l'univers autour d'eux, mis au point une nouvelle manière de le penser, de l'analyser, de l'ordonner, comme ne l'aurait jamais permis la simple tradition orale -les propres linéaments de ce qui, repris, approfondi, et systématisé par les Grecs, est devenu notre rationalité, la véritable armature de notre Science. A la recherche des dernières raisons d'être de cet univers et de l'ultime sens de notre existence d'hommes, ils ont édifié toute une somptueuse et savante mythologie, qui annonce déjà, sur plus d'un point, ce dont Israël, inventeur du monothéisme, composera sa " théologie ", laquelle est encore la nôtre, même quand nous cherchons à nous en débarrasser. Ils sont au propre berceau de notre Occident et de sa civilisation, qui, pour l'heure, a presque entièrement conquis le monde. Après Naissance de Dieu, qui étudiait les origines d'un des traits les plus marquants et singuliers de cette civilisation, Jean Bottéro a voulu remonter plus haut, dans la même ligne, jusqu'à l'extrême horizon de l'Histoire -qui commence, en effet, à Sumer, puisque l'écriture et le document y sont nés-, et, dans l'énorme trésor des tablettes cunéiformes, jusqu'ici inventoriées par les seuls gens de métier comme lui, découvrir d'autres balbutiements plus archaïques de notre propre philosophie."

Bourre Jean-Marie:

La diététique du cerveau. De l’intelligence et du plaisir.

Odile Jacob, 1990. In-8 broché, couverture couleurs, très très légèrement défraîchie.