188 résultats

[Cioran] Gabriel Liiceanu:

Itinéraire d’une vie: E. M. Cioran. Suivi de Les continents de l’insomnie, entretien avec Cioran.

Editions Michalon, 1995. In-8 broché, couverture illustrée. A l’état de neuf. Illustré de documents et photographies en noir et en couleurs.

[Cioran] Mariana Sora:

Cioran jadis et naguère - Cioran, entretien à Tübingen.

L'Herne, collection Méandres, 1988. Petit in-8 broché, couverture imprimée en deux tons. Second plat très légèrement insolé en bords, pour le reste à l'état de neuf, visiblement jamais lu.

"Je pourrais citer avec exactitude le moment où, enfant, j'eus la sensation du vide, l'impression d'être éjecté du temps. Je n'ai jamais cessé d'éprouver ce vide, il est devenu pour moi une rencontre presque quotidienne. Ce qui est capital, c'est la fréquence d'une expérience, le retour insistant d'un vertige."

[Galilée] Collectif - Stéphane Garcia, Jan Lacki, Roberto Vergara Caffarelli, Mauro Bernardini, Giovanna Bosco:

Galilée: débuts pisans, résonances genevoises.

Genève, Musée d'histoire des sciences, 2004. In-8 broché, couverture imprimée. 2 traits de crayon au second plat, pour le reste à l'état de neuf. Illustrations en noir.

Publié à l'occasion de l'exposition "Galilée, l'Essayeur" au Musée d'histoire des sciences de Genève. Au sommaire: Galilée et Pise - Galilée pour et contre, personnages et textes des batailles galiléennes - Michel Varro, un genevois précurseur de Galilée - Une véritabel & scientifique relation. La communication savante à l'époque de Galilée - Bibliographie sommaire.

[Gonseth Ferdinand] Edmond Bertholet:

La philosophie des sciences de Ferndinand Gonseth.

Editions de l'Age d'homme, collection Dialectica, 1968. In-8 broché, couverture à rabats. Plis au dos, mors et bords frottés, repères et notes dans le texte. En l'état.

[Hobbes] Martin Bertam et Michel Malherbe:

Thomas Hobbes. De la métaphysique à la politique. Colloque franco-américain de Nantes.

Libraire philosophique Vrin, 1989. In-8 broché, couverture décorée. A l’état de neuf.

[Kant Emmanuel] Borowski, Jachmann, Wasianski:

Kant intime. Textes traduits de l’allemand, réunis et présentés par Jean Mistler.

Grasset, 1986. In-12 broché, couverture illustrée, à peine jaunie - pour le reste, à l’état de neuf.

[Nietzsche] Baranger:

Pour connaître la pensée de Nietzsche.

Bordas, 1945. In-8 broché, couverture décorée, un peu défraîchie. Petit manque en tête et en queue.

Allègre Claude:

La défaite de Platon ou La science au XXe siècle.

Fayard, collection Le temps des sciences, 1995. In-8 broché, couverture illustrée. Quelques notes et repères dans le texte, pour le reste en belle condition.

Alquié Ferdinand:

Cahiers de jeunesse. Présentés par Paule Plouvier.

L’Age d’Homme, collection Bibliothèque Mélusine, 2003. In-8 broché, couverture illustrée. Quelques repères au crayon à papier, pour le reste en belle condition.

"Que nous apportent les Cahiers de jeunesse de Ferdinand Alquié ? Une confession sans fard ; le précieux témoignage d'une vie au quotidien ; mais ils répondent aussi à cette énigme : comment le personnage officiel de Ferdinand Alquié pouvait-il cheminer simultanément avec les surréalistes sans qu'il y ait un peu de mauvaise foi ? En effet, les Années folles ont marqué l'apogée d'une libération des mœurs et une effervescence de l'esprit. Dans ce climat le surréalisme se déploie, entraînant dans sa révolte la jeunesse avide de liberté, particulièrement de liberté sexuelle, face à une éducation et une morale catholiques. Dans ce contexte s'opère la révolution intime du jeune Alquié, issu de la bourgeoisie catholique provinciale du Midi, connu plus tard comme philosophe, spécialiste de Descartes, professeur à la Sorbonne et membre de l'Institut. C'est dire l'hiatus entre l'image sociale et l'amitié liant Ferdinand Alquié aux surréalistes ! Les Cahiers de jeunesse, rédigés entre 1927 et 1934, montrent combien le surréalisme, la fréquentation d'écrivains tels Joë Bousquet ou René Nelli, contribuèrent à libérer et à épanouir la pensée de Ferdinand Alquié. Obsessions, rêves éveillés, écriture automatique, analyse des mouvements de l'imaginaire et du désir nous permettent de saisir l'éveil d'un jeune homme particulier mais, plus généralement, ce que pouvait être en 1930, l'entrée dans la jeunesse."

Arnaud Claude:

Chamfort.

Robert Laffont, collection Les hommes et l’histoire, 1988. Grand in-8 broché, couverture illustrée. Pli de lecture au dos, pour le reste en belle condition. Quelques hors-texte en noir.

Aron Raymond:

La philosophie critique de l’histoire. Nouvelle édition revue et annotée par Sylvie Mesure.

Julliard, 1987. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. En belle condition.

Artaud Antonin:

Les Tarahumaras.

Gallimard, collection Idées, 1974. In-12 broché, couverture illustrée.

Augé Marc:

Génie du paganisme.

Gallimard, collection Bibliothèque des sciences humaines, 1982. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons.

"Le «génie du paganisme» est à l'opposé de tous les présupposés du monothéisme, notamment chrétien ; ses élaborations conceptuelles et symboliques répondent cependant à des questions qui sont les nôtres. Car les questions sont universelles, non les réponses. De son expérience de terrain en Afrique, Marc Augé conclut qu'il n'y a jamais, pour l'ethnologue, d'altérité radicale : prendre au sérieux ce que disent les autres, c'est non pas y adhérer, mais s'en inspirer pour s'interroger en retour sur le lieu d'où l'on vient. Ainsi, pour l'ethnologue, le monde grec ancien et le monde africain traditionnel ont plus d'un point en commun et aujourd'hui encore notre vie quotidienne spontanée obéit largement à des logiques païennes qui imprègnent la littérature, la création artistique et philosophique occidentales. Alors qu'il est de bon ton de mettre au jour ses racines faute d'imaginer un avenir commun, le «génie du paganisme» rappelle une évidence : nos racines sont multiples et notre avenir ouvert."

Aurèle Marc:

Pensées de Marc Aurèle Antonin ou Réflexions morales que cet empereur philosophe se faisait à lui-même. Traduction de Dacier, figures dessinées par Moreau le Jeune.

Chez Jean de Bonnot, 1969. In-8, pleine veau vert avec riche décor doré, gardes décorées, tête dorée, signet. En belle condition.

Babel Henry:

La vérité sur Genève. Esquisse d'une philosophie de l'histoire de Genève.

Genève, Slatkine, 1995. In-8 broché, couverture imprimée en deux ton, avec quelques toutes petites taches.

Edition originale, qui fut suivie d'une réédition l'année suivante.

Bacon:

Essais.

Aubier Montaigne, collection Bibliothèque philosophique bilingue, 1964. In-12 broché, couverture imprimée, un brin défraîchie. Pastille contrecollée sur garde.

Texte original avec la traduction en regard, par Maurice Castelain.

Bavarel Michel, Zurn Jean-Pierre:

Chronique d’un accueil controversé à Genève (1988-2008).

AGORA - Aumônerie genevoise oecuménique auprès des requérants d’asile, 2008. In-8 broché à l’italienne, couverture illustrée.

"Depuis 1998, l’AGORA (Aumônerie genevoise oecuménique auprès des requérants d’asile et des réfugiés) accompagne, au nom des Eglises, des personnes qui, fuyant la violence, la misère ou d’autres maux, viennent demander la protection de la Suisse. Cet ouvrage est une chronique de ce qu’ils ont vécu dans le Centre d’enregistrement (CERA) - Durant une douzaine d’années, les aumôniers ont rendu visite aux requérants dans le Centre d’enregistrement (CERA) que la Confédération avait installé à Genève. Avec des bénévoles, ils ont également tenu une permanence dans local à proximité immédiate de ce Centre ou de son annexe occasionnelle, le « camp militaire ». Cet ouvrage présente une chronique de ce qui a été vécu en ces lieux et nous apparaît, avec le recul, comme une véritable aventure. une chronique d’un accueil controversé, avec les moyens du bord de la part de l’AGORA, face, trop souvent, à la défiance et au rejet de la part d’autorités à l’écoute des peurs d’une partie de l’opinion publique, attisées par certains politiciens. il se conclut par une réflexion sur l’hospitalité, le don, l’assistance spirituelle et le respect de la dignité humaine, à travers vingt ans de pratique de l’AGORA."

Beauvoir Simone de:

Le deuxième sexe.

Gallimard, collection Idées, 1972-1973. 2 volumes in-12 brochés, couvertures illustrées. Première couverture très légèrement défraîchie.

Beauvoir Simone de:

Pour une morale de l’ambiguïté.

Gallimard, collection Idées, 1972. In-12 broché, couverture couleurs. Légers plis de lecture au dos, belle condition générale.

Benoist Jocelyn:

Eléments de philosophie réaliste.

Librairie philosophique J. Vrin, 2011. In-12 broché, couverture couleurs. A l'état de neuf.

Bettelheim Bruno:

Psychanalyse des contes de fées.

Livre de Poche, collection Pluriel, 1976. Poche de plus de 500 pages, couverture illustrée. Toute petites déchirures au premier feuillet, inscription au dernier contreplat.

Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et Une Nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.

Blanc Bernard:

Les couples sont fatigués. Documents.

Kesselring, 1980. In-8 broché de 221-[3] pages, couverture en couleurs maquettée par Sylvain Brossard. Tranche supérieure à peine poussiéreuse, pour le reste en parfaite condition.

"Enquête qui va à l'encontre de toutes les idées reçues sur la sexualité des Français d'aujourd'hui ».

Bottéro Jean:

Mésopotamie. L’écriture, la raison et les dieux.

Gallimard, Bibliothèque des histoires, 1994. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. Quelques repères dans le texte, au crayon à papier.

"Réservées d'abord aux professionnels -trop patients, circonspects et tenus par leur minutieux travail de sape pour les claironner à mesure-, les grandes découvertes de l'Histoire ont régulièrement besoin d'une longue maturation. Elles restent longtemps secrètes et se révèlent sans fracas. Il a fallu un siècle et demi de trouvailles, de génie, de fouilles et d'efforts, pour nous aviser que nous tenions bel et bien nos plus vieux papiers de famille, ceux de nos plus reculés parents identifiables en ligne ascendante directe. Ce sont les vénérables créateurs et porteurs de l'antique et brillante civilisation de Mésopotamie, née au tournant du IVe au IIIe millénaire, morte pas loin avant notre ère, et dont il nous reste un gigantesque butin archéologique et un demi-million de documents déchiffrables. Nos ancêtres les Mésopotamiens ont inventé l'écriture, et, grâce à elle, jeté un nouveau regard sur l'univers autour d'eux, mis au point une nouvelle manière de le penser, de l'analyser, de l'ordonner, comme ne l'aurait jamais permis la simple tradition orale -les propres linéaments de ce qui, repris, approfondi, et systématisé par les Grecs, est devenu notre rationalité, la véritable armature de notre Science. A la recherche des dernières raisons d'être de cet univers et de l'ultime sens de notre existence d'hommes, ils ont édifié toute une somptueuse et savante mythologie, qui annonce déjà, sur plus d'un point, ce dont Israël, inventeur du monothéisme, composera sa " théologie ", laquelle est encore la nôtre, même quand nous cherchons à nous en débarrasser. Ils sont au propre berceau de notre Occident et de sa civilisation, qui, pour l'heure, a presque entièrement conquis le monde. Après Naissance de Dieu, qui étudiait les origines d'un des traits les plus marquants et singuliers de cette civilisation, Jean Bottéro a voulu remonter plus haut, dans la même ligne, jusqu'à l'extrême horizon de l'Histoire -qui commence, en effet, à Sumer, puisque l'écriture et le document y sont nés-, et, dans l'énorme trésor des tablettes cunéiformes, jusqu'ici inventoriées par les seuls gens de métier comme lui, découvrir d'autres balbutiements plus archaïques de notre propre philosophie."

Boutefeu Roger:

Je reste un barbare.

Seuil, 1962. In-8 broché, couverture photographique, avec quelques plis et marques.

Edition originale, exemplaire agrémenté d’un envoi autographe signé de l’auteur. Condamné en janvier 1939 à douze et dix-huit mois de prison pour « provocation de militaires à la désobéissance dans le but de propagande anarchiste », il se convertit au catholicisme pendant sa détention à la prison de la Santé et écrit par la suite plusieurs ouvrages où il raconte sa joie d’avoir « rencontré Dieu » (Je reste un barbare et Journal du barbare). Devenu un écrivain prolétarien, il collabore après la Libération à la revue Maintenant fondée par Henry Poulaille, puis aux Cahiers du peuple de Michel Ragon -Dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone.

Brecht Bertolt:

Dialogues d’exilés. Suivi de Fragments.

L’Arche, 1972. In-12 broché, couverture imprimée.

"Le passeport est la partie la plus noble de l'homme. D'ailleurs, un passeport ne se fabrique pas aussi simplement qu'un homme. On peut faire un homme n'importe où, le plus étourdiment du monde et sans motif raisonnable ; un passeport, jamais. Aussi reconnaît-on la valeur d'un bon passeport, tandis que la valeur d'un homme, si grande qu'elle soit, n'est pas forcément reconnue. "