255 résultats

Art et histoire.

Musée... d'Art et d'Histoire de Genève.

Affiche d'exposition au format 64 x 93 cm. Infimes déchirures en bords (voir photo).

Calendrier Caritas 1967. Eglise romane de St-Martin, à Zillis / GR. Plafond historié, vers 1140.

Caritas, 1967. Calendrier au format 20,5 x 25,5 cm., relié sur spirale, avec suspensoir.

12 reproductions couleurs de détails du plafond de l’église.

Ali Aamir:

The story of Geneva

Genève Slatkine 1989 In-8 broché, couverture photographique. Bords du second plat un brin jaunis, pour le reste à l'état de neuf.

Quelques hors-texte en noir et en couleurs. In English!

Almagro Martin:

Ampurias. Histoire de la cité et guide des fouilles. Seconde édition française corrigée et augmentée avec les dernières trouvailles.

Barcelone, sans nom, 1958. In-12 broché, couverture à rabats, un peu défraîchie. Documents et illustrations in et hors-texte, certains dépliants.

Anonyme, Hans Magnus Enzenberger (présentation):

Une femme à Berlin. Journal 20 avril - 22 juin 1945.

Gallimard, collection Témoins, 2006. In-8 broché, couverture photographique. Repères au crayon à papier dans le texte. Quelques illustrations in-texte en noir.

"La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 - les Soviétiques sont aux portes - jusqu'au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1954, et après. A la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi. Sur un ton d'objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c'est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d'abord, sous une occupation brutale ensuite. S'ajoutent alors les viols, la honte, la banalisation de l'effroi. C'est la véracité sans fard et sans phrases qui fait la valeur de ce récit terrible, c'est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Et la plume de l'auteur anonyme rend admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d'humour qui lui a permis, sans doute, de survivre."

Arnaud Claude:

Chamfort.

Robert Laffont, collection Les hommes et l’histoire, 1988. Grand in-8 broché, couverture illustrée. Pli de lecture au dos, pour le reste en belle condition. Quelques hors-texte en noir.

Arzac Jules d':

Le calvaire d'un innocent. Dreyfus, le déporté innocent à l'île du Diable - le martyre de sa malheureuse épouse.

Librairie Moderne, [1931]. Plaquette de présentation du feuilleton et 41 livraisons (soit 1312 pages, illustrées), sur les... 162 qui composent le roman complet.

Format in-8, en feuilles, chaque livraison avec couverture illustrée (identique pour 8 premiers, puis présentant une illustration liée au contenu). La plaquette de présentation comporte un premier plat en couleurs, pages imprimées en bleu. Seul ce fascicule est en état moyen, avec quelques déchirures, les livraisons sont en belle condition. Si l'on trouve parfois les livraisons au complet, il n'en va pas du tout de même de la plaquette publicitaire, qui est fort rare. Elle nous permet en outre de confirmer ce que beaucoup avancent, à savoir que ce roman en feuilletons est bien de la plume de Jules d'Arzac. A noter que, pour booster les ventes sans doute, Emile Zola est représenté au premier plat de la plaquette.

Aubert Théodore William :

1814. Roman historique genevois

Genève, Atar, [1911] In-8 de 225 pages, demi-percaline verte, titre doré au dos, couverture conservée. Petit frottements au dos, qui est très légèrement gauchi.

Nombreux hors-texte en noir de Edouard Elzingre.

Babel Henry, Anne Wilsdorf:

Calvin et la Réforme.

Berger-Levrault / La joie de lire, 1986. Petit int-4 carré, cartonnage illustré.

L'histoire de Calvin racontée avec "force et conviction" par Henry Babel, illustrée à toutes pages par Anne Wilsdorf. Etiquette de l'éditeur au second plat, cartonnage très légèrement jauni, pour le reste en belle condition. Peu courant.

Bailly Jacques F. et al.:

Cathédrale de Lausanne, 700e anniversaire de la consécration solennelle. Catalogue de l’exposition.

Lausanne, Musée historique de l’Ancien Evêché, 1975. In-8 broché, couverture couleurs. Illustré de nombreuses photographies et reproductions, quelques-une sont en couleurs.

Bardet, Nawa (dessinateur), Roger Brunel (maquette):

1602 à Genève. Pour comprendre la nuit du 11 au 12 décembre.

Glénat concept, La compagnie de 1602, 2002. Brochure in-8 de 32 pages, couverture illustrée couleurs, un peu tachée.

Abondamment illustré, entre autres d'extraits de la bande dessinée "Sauvez Genève" par Bardet et Nawa. 2 quizz en fin pour contrôler que vous étiez attentifs!

Bariety Maurice et Coury Charles:

Histoire de la médecine.

Fayard, coll. Les grandes études historiques, 1963. Fort volume in-8, pleine toile bleue avec titre doré. Tranches légèrement tachées, pour le reste à l’état de neuf.

Exemplaire enrichi d’un double envoi autographe signé des auteurs à François Fosca.

Beerli Conrad André:

Rues basses et Molard. Genève du XIIIe au XXe siècle. Les gens, leur quartier, leurs maisons.

Genève, Georg, 1983. Fort volume in-4, cartonnage illustré. Petit choc en bord (voir image), pour le reste en belle condition. Abondante iconographie.

Au sommaire: Préface de Michel Bassand - Les origines - L'espace des foires et sa géographie sociale - La carreria rippariae, aménagement, vie quotidienne et fêtes - Dans la République harnachée - Sous l'Ancien Régime - Dans le passage de la ville compacte à la ville éclatée, l'ère du progrès - Mort ou survie ?

Berger Ric:

La Côte Vaudoise du Jura au Léman et ses monuments historiques. I: Districts d' Aubonne, de Morges, de Nyon et de Rolle - II: Entre Jura, Léman et Venoge.

Morges, Editions Interlingua, 1973. 2 volumes grands in-4 brocés, couverutres imprimées, très très légèrement défraîchies. Nombreuses illustrations de l'auteur, en noir ou monocolores.

Berger Ric:

Vieilles pierres du pays de Vaud. Les monuments historiques, la préhistoire, les romains, les châteaux, les églises, les maisons, l'histoire, les seigneurs étrangers, les armoiries.

Morges, Editions Interlingua, 1969. Grand in-4 broché, couverture illustrée, légèrement défraîchie. Très nombreuses illustrations de l'auteur.

Bertrand, Edouard Elzingre (ill.):

L'histoire illustrée de Genève. En bandes dessinées et commentées.

Tribune de Genève, 1960. In-4 broché à l'italienne, couverture décorée. Petite trace au premier plat (voir image), pour le reste en belle condition.

77 bandes, des hommes des cavernes à aujourd'hui (lisez 1960...).

Bertrand Pierre:

Lancy. Chapitres d'histoire d'une commune devenue ville.

Genève, Imprimerie du Courrier. Plaquette in-8 brochée sur agrafes de 56 pages, Couverture un brin salie. Illustrations in-texte en noir.

Billaudeau Julien, Florence Jenner-Metz:

Lettres à Ly-Lan. Vietnam 1977.

Kilowatt, 2010. In-8 broché, couverture illustrée à rabats. A l'état de neuf.

Ly Lan a dû quitter le Vietnam mystérieusement. Anh Dao, inquiète pour son amie, lui écrit souvent. Elle lui raconte la vie qui continue, ses joies et ses peines. Enfin, un jour, elle reçoit de ses nouvelles. Un jour ailleurs, une histoire à lire et des pages Repères pour mieux comprendre un moment marquant de l'Histoire du XXe siècle.

Blondel Louis:

Les origines de Lausanne et les édifices qui ont précédé la cathédrale actuelle.

Lausanne, Librairie de l'Université / F. Rouge, 1943. In-8 broché, couverture rempliée imprimée en deux tons. Bel exemplaire, en grande partie non coupé. Illustré de 4 figures en noir, dont une en hors-texte (plan topographique de l'Oppidum de Lausanne).

Edition originale, exemplaire du service de presse.

Bonnard André:

Les Dieux de la Grèce.

L’Aire / Rencontre, 1970. In-12, plein skyvertex avec titre et décors dorés, jaquette - cette dernière très légèrement défraîchie, livre en belle condition.

Bonnet Charles:

L'ancienne église de Collonge.

Imprimerie populaire, 1972. In-8 broché, couverture ornée d'une carte de Goulart. Couverture légèrement salie et frottée.

Sous l'angle archéologique et architectural, abondamment illustré en noir.

Bonstetten Charles de:

Voyage dans le Latium. Voyage sur la scène des six derniers livres de l’Enéide.

Lausanne, Rencontre / Payot / Feuille d’avis de Lausanne, collection Bibliothèque romande, 1971. In-8, plein skyvertex vert, jaquette. En belle condition.

Postface et notes de Michel Dentan.

Bossuet Jacques-Bénigne:

Discours sur l'histoire universelle, à Monseigneur le Dauphin; pour expliquer la suite de la religion, et les changements des empires.

A Paris, Chez Lefèvre, 1836. In-8 de 448 pages. Plein veau bleu, dos lisse orné, plats ornés à froid et encadrés d'un double filet doré, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Mors, coins et coiffes légèrement épidermés, rousseurs éparses, quelques feuillets brunis.

Illustré d'un portrait de l'auteur en frontispice.

Bottéro Jean:

Au commencement étaient les dieux.

Tallandier, collection L'histoire, 2004. In-8 broché, couverture photographique. Quelques très rares repères au crayon à papier dans le texte, pour le reste en belle condition.

Préface de Jean-Claude Carrière. "Jean est le contraire d'un scientifique desséché analysant de la poussière obscure. Avec les hommes et les femmes d'autrefois, et particulièrement avec les habitants de cette Mésopotamie qu'il a tant contribué à nous faire connaître, il a un rapport direct, immédiat, une relation de voisin à voisin. Jean a connu intimement les prostituées de Babylone, il raconte comment elles faisaient l'amour (assez bien, semble-t-il, mais avec une lacune qu'il tient à signaler), il a fréquenté Gilgamesh, il a pleuré la mort d'Enkidu, il a assisté (et peut-être participé) à la rédaction de la stèle d'Hammourabi, qu'il connaît par cœur, il sait comment on cuisinait, on jardinait, on commerçait, pourquoi on mélangeait le miel avec du sel, comment on fabriquait du vin dans un pays de bière. Et ainsi de suite. Il connaît même les sentiments, les secrets, les souffrances de ces cœurs anciens, il a retrouvé des tristesses, des questions sans réponse, que quelquefois nous nous posons encore - sur l'existence du mal et du crime dans ce monde que nous aimerions sans reproche. Il a suivi le chemin de Dieu, tracé lentement par les hommes, et il nous entraîne à ses côtés, de Sumer à Jérusalem, en passant par Ur et l'Egypte."

Bottéro Jean:

Mésopotamie. L’écriture, la raison et les dieux.

Gallimard, Bibliothèque des histoires, 1994. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. Quelques repères dans le texte, au crayon à papier.

"Réservées d'abord aux professionnels -trop patients, circonspects et tenus par leur minutieux travail de sape pour les claironner à mesure-, les grandes découvertes de l'Histoire ont régulièrement besoin d'une longue maturation. Elles restent longtemps secrètes et se révèlent sans fracas. Il a fallu un siècle et demi de trouvailles, de génie, de fouilles et d'efforts, pour nous aviser que nous tenions bel et bien nos plus vieux papiers de famille, ceux de nos plus reculés parents identifiables en ligne ascendante directe. Ce sont les vénérables créateurs et porteurs de l'antique et brillante civilisation de Mésopotamie, née au tournant du IVe au IIIe millénaire, morte pas loin avant notre ère, et dont il nous reste un gigantesque butin archéologique et un demi-million de documents déchiffrables. Nos ancêtres les Mésopotamiens ont inventé l'écriture, et, grâce à elle, jeté un nouveau regard sur l'univers autour d'eux, mis au point une nouvelle manière de le penser, de l'analyser, de l'ordonner, comme ne l'aurait jamais permis la simple tradition orale -les propres linéaments de ce qui, repris, approfondi, et systématisé par les Grecs, est devenu notre rationalité, la véritable armature de notre Science. A la recherche des dernières raisons d'être de cet univers et de l'ultime sens de notre existence d'hommes, ils ont édifié toute une somptueuse et savante mythologie, qui annonce déjà, sur plus d'un point, ce dont Israël, inventeur du monothéisme, composera sa " théologie ", laquelle est encore la nôtre, même quand nous cherchons à nous en débarrasser. Ils sont au propre berceau de notre Occident et de sa civilisation, qui, pour l'heure, a presque entièrement conquis le monde. Après Naissance de Dieu, qui étudiait les origines d'un des traits les plus marquants et singuliers de cette civilisation, Jean Bottéro a voulu remonter plus haut, dans la même ligne, jusqu'à l'extrême horizon de l'Histoire -qui commence, en effet, à Sumer, puisque l'écriture et le document y sont nés-, et, dans l'énorme trésor des tablettes cunéiformes, jusqu'ici inventoriées par les seuls gens de métier comme lui, découvrir d'autres balbutiements plus archaïques de notre propre philosophie."