147 résultats

Eugenio Granell. Encantador de Serpientes. Cuenca Antiguo Convento de las Carmelitas

Diputación de Cuenca, 1993. In-8 broché de 121 pages, couverture rouge à rabats imprimée en noir, vignette argentée. Belle condition.

Publié à l'occasion de l'exposition organisée par le ministère de la Culture de la province de Cuenca et dédiée au peintre surréaliste espagnol. Abondamment illustré de reproduction, photographies et documents, dont une planche dépliante. Ouvrage en espagnol, peu courant.

Achim d'Arnim:

Contes bizarres. Illustrations de Valentine Hugo. Introduction par André Breton. Préface de Théophile Gautier. Traduction de Théophile Gautier Fils.

Paris, Cahiers Libres, 1933. In-4 broché, couverture couleurs rempliée légèrement défraîchie, dos muet (avec petit manque en tête). Rousseurs se limitant aux gardes, nom de possesseur sur la première. En plus de celle de la couverture, 3 illustrations à pleine page de Valentine Hugo.

Tirage limité à 2050 exemplaires numérotés, celui-ci un des 2000 sur vélin (790). Edition originale de l'intorduction de Breton (18 pages) et premier tirage des illustrations de Valentine Hugo.

Alquié Ferdinand:

Cahiers de jeunesse. Présentés par Paule Plouvier.

L’Age d’Homme, collection Bibliothèque Mélusine, 2003. In-8 broché, couverture illustrée. Quelques repères au crayon à papier, pour le reste en belle condition.

"Que nous apportent les Cahiers de jeunesse de Ferdinand Alquié ? Une confession sans fard ; le précieux témoignage d'une vie au quotidien ; mais ils répondent aussi à cette énigme : comment le personnage officiel de Ferdinand Alquié pouvait-il cheminer simultanément avec les surréalistes sans qu'il y ait un peu de mauvaise foi ? En effet, les Années folles ont marqué l'apogée d'une libération des mœurs et une effervescence de l'esprit. Dans ce climat le surréalisme se déploie, entraînant dans sa révolte la jeunesse avide de liberté, particulièrement de liberté sexuelle, face à une éducation et une morale catholiques. Dans ce contexte s'opère la révolution intime du jeune Alquié, issu de la bourgeoisie catholique provinciale du Midi, connu plus tard comme philosophe, spécialiste de Descartes, professeur à la Sorbonne et membre de l'Institut. C'est dire l'hiatus entre l'image sociale et l'amitié liant Ferdinand Alquié aux surréalistes ! Les Cahiers de jeunesse, rédigés entre 1927 et 1934, montrent combien le surréalisme, la fréquentation d'écrivains tels Joë Bousquet ou René Nelli, contribuèrent à libérer et à épanouir la pensée de Ferdinand Alquié. Obsessions, rêves éveillés, écriture automatique, analyse des mouvements de l'imaginaire et du désir nous permettent de saisir l'éveil d'un jeune homme particulier mais, plus généralement, ce que pouvait être en 1930, l'entrée dans la jeunesse."

Anonyme (Paul Eluard, Pierre Emmanuel, Pierre Seghers, Loys Masson, Jean Tardieu, Claude Sernet, Louis Aragon, Jean Lescure, Edith Thomas et al.) :

Poèmes français.

Lausanne-Genève, A la porte d'ivoire, 1943. In-8 broché de 66-[4] pages, couverture à rabats, double filet (rouge et bleu) encadrant le titre. Infimes accrocs en bords, couverture très légèrement tachée.

Edition originale.

Aragon Louis:

Anicet ou le panorama.

NRF-Gallimard, 1921. In-12 broché, couverture imprimée en deux tons. Dos et bords brunis, rousseurs, assez marquées en début de volume, nom de possesseur sur garde.

Edition originale au tirage limité à 1060 exemplaires, celui-ci un des 800 sur pur fil Lafuma réservés aux amis de l'Edition originale (407).

Aragon Louis:

Le libertinage.

NRF-Gallimard, 1924. In-12 broché, couverture imprimée en deux tons, très légèrement défraîchie. Nom de possesseur sur garde.

Edition originale, exemplaire du service de presse agrémenté d'un envoi autographe signé d'Aragon au docteur Bonniot. Réunit les contes et deux pièces de théâtre écrits par Aragon entre 1918 et 1923. Le premier conte ("Quelle âme divine") daterait de 1903-1904 alors que l'auteur avait six ans.

Aragon Louis:

Les aventures de Télémaque.

Editions de la Nouvelle Revue Française, 1922. In-12 broché, couverture paille imprimée en noir. Portrait d'Aragon par Delaunay en frontispice, tiré sur Chine. Nom de possesseur sur garde.

Edition originale au tirage limité à 1050 exemplaires numérotés, celui-ci parmi les 1035 sur vergé de Rives un des 1000 numérotés en arabe (622).

Artaud Antonin:

Vie et mort de Satan le feu. Suivi de textes mexicains pour un nouveau Mythe.

Editions Arcanes, collection Voyants, 1953. Petit in-8 broché, couverture imprimée en deux tons, défraîchie, petits manques et déchirures au dos. Nom de possesseur sur garde. Bien complet de la fameuse bande de lancement.

Edition originale sur papier courant.

Baron Jacques:

L'allure poétique 1924-1973. Poèmes.

Gallimard, collection blanche, 1974. In-8 broché, couverture rempliée. Nom de possesseur sur garde, pour le reste en belle condition.

Edition en partie originale au tirage limité à 1900 exemplaires numérotés sur bouffant de Condat (494).

Baudoin Pierre:

80 tapisseries de peintres, tissées de 1947 à 1970.

Musée-galerie de la Seita, 1985. In-8 broché, couverture illustrée. Etiquette de galerie au second plat, pour le reste à l’état de neuf. Illustré de reproductions en noir et en couleurs.

Sont présents: Adam - Arp - Baudin - Braque - Calder - Chastel - Dufour - Edelmann - Ernst - Ischia - Lagrange - Lapicque - Le Corbusier - Léger - Masson - Picasso - Poncet - Roger - Vilato.

Breton André:

Anthologie de l'humour noir.

Editions du Sagittaire, 1940. Grand in-8 broché, couverture brique imprimée en deux tons. Nom de possesseur sur garde, dos passé avec tout petit manque en tête. Illustré de nombreux portraits hors-texte en noir.

Edition originale sur papier courant, exemplaire bien complet du petit feuillet volant indiquant que "M. Marcel Duchamp étant actuellement en Amérique, la couverture des exemplaires de luxe est de M. Dominguez". La bande de lancement est elle aussi présente, annonçant "L'ouvrage le plus explosif d'André Breton". Sont présents: Alphonse Allais, Apollinaire, Hans Arp, Baudelaire, Isidore Ducasse, Nietzsche, Picabia, Roussel Jacques Vaché et bien d'autres encore.

Breton André:

Arcane 17.

Brentano's, 15 avril 1945. In-12 broché, couverture imprimée en deux tons, un peu défraîchie. Nom de possesseur sur gardes, notes au crayon à papier dans le texte.

Breton André:

Clair de terre. Avec un portrait par Picasso.

Paris, sans nom d'éditeur, collection Littérature, 1923. In-4 broché, non rogné, couverture décorée, légèrement défraîchie. Nom de possesseur sur garde. Le portrait par Picasso se trouve au frontispice.

Edition originale au tirage limité à 240 exemplaires, celui-ci parmi les 200 sur Offsett, l'un des 50 réservés à la presse et numérotés 00. Exemplaire agrémenté d'un envoi autographe signé de Breton, dont le destinataire a (très soigneusement, c'est à mentionner) effacé son nom.

Breton André:

Dessins symbolistes. Préface-manifeste par André Breton. Le Bateau-Lavoir, 7 mars-12 avril 1958.

Le Bateau-Lavoir, 1958. Plaquette in-12 brochée sur une agrafe, titre en noir. Bord insolé, nom de possesseur sur garde. 5 reproductions en noir.

Edition originale au tirage limité à 1150 exemplaires, celui-ci un des 1000 sur vélin de Flandres, non numérotés. Parmi les artistes exposés, les oeuvres reproduites sont de Gustave Moreau, Odilon Redon, Paul Gaguin, Charles Filiger et Georges Seurat.

Breton André:

Du temps que les surréalistes avaient raison.

Editions surréalistes, août 1955. Plaquette in-8 brochée, couverture imprimée, légèrement insolée. Nom de possesseur sur garde, pour le reste en belle condition.

Texte écrit par André Breton, comme acte de rupture définitif entre les surréalistes et le Parti Communiste Français, contresigné par tous les membres du groupe (mais pas Louis Aragon), à savoir: Salvador Dali, Oscar Domin-Guez, Paul Eluard, Max Ernst, Marcel Fourrier, Maurice Heine, Maurice Henry, Georges Hugnet, Sylvain Itkine, Marcel Jean, Dora Maar, René Magritte, Léo Malet, Marie-Louise et Jehan Mayoux, Mesens, Paul Nouge, Méret Oppenheim, Henri Parisod, Benjamin Péret, Man Ray, Maurice Singer, André Souris, Yves Tanguy et Robert Valançay.

Breton André:

Flagrant délit. Rimbaud devant la conjuration de l'imposture et du truquage.

Thésée, 1949. In-4 broché, couverture illustrée d'une composition de Henri Rousseau, titre en deux tons. Petits accrocs et insolation aux bords supérieurs, dos passé avec petites déchirures sans manque, nom de possesseur sur garde.

Edition originale sur papier courant.

Breton André:

La clé des champs.

Les éditions du Sagittaire, 1953. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. Bien complet de la splendide jaquette couleurs décorée par Miro, bien qu'avec d'infmes manques en tête. Illustré de hors-texte en noir, sur l'une de celles en photo ici, l'entrée de la Galerie Gradiva avec la porte dessinée par Marcel Duchamp.

Edition originale sur papier courant.

Breton André:

La Lampe dans l'horloge.

Robert Marin, collection L'Age d'or, 1948. In-12 broché, couverture verte illustrée, un peu défraîchie. Nom de possesseur sur garde. Illustré d'un frontispice de Toyen.

Edition originale sur papier courant.

Breton André:

Le revolver à cheveux blancs.

Edition des cahiers libres, 1932. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons, un peu défraîchie. Scotch et nom de possesseur sur garde.

Edition en partie originale. Notre exemplaire n'est pas numéroté mais, ceci compensant largement cela, il comporte un envoi autographe signé de Paul Eluard, auquel ce recueil de poésie est dédié. Henri (sic, donc Henry) Bidou est le destinataire de l'envoi.

Breton André:

Les manifestes du surréalisme suivis de Prolégomènes a un troisième manifeste du surréalisme ou non, du surréalisme en ses oeuvres vives et d´éphémerides surréalistes.

Le Sagittaire, 1955. In-8 broché, couverture décorée, sans les rabats et avec quelques accrocs en bords. Bande de lancement conservée. Illustré de photographies et documents surréalistes en noir. La loupe annoncée manque, hélas.

Breton André:

Les manifestes du surréalisme suivis de Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non, du surréalisme en ses oeuvres vives et d'éphémerides surréalistes.

Le Sagittaire, 1955. In-8 broché, couverture décorée à rabats, très légèrement défraîchie. Nom de possesseur cachée sous le premier plat. Illustré de photographies et documents surréalistes en noir.

Bien complet de la loupe au bout de son ruban, douillettement nichée au milieu des pages.

Breton André:

Les manifestes du surréalisme suivis de Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non.

Sagittaire, 1947. In-12 broché, couverture illustrée par Matta. Nom de possesseur sur garde, petit pli au coin inférieur courant sur une grande partie du volume. Non rogné.

Edition en partie originale, exemplaire non numéroté mais sous la couverture ornée d'une composition de Matta, comme les 508 exemplaires qui le sont (numérotés, donc).

Breton André:

Le surréalisme et la peinture. Nouvelle édition 1928-1965.

Gallimard, 1965. Fort volume in-4 (427 pages), pleine toile avec titre en plusieurs couleurs, jaquette. Cette dernière légèrement frottée en bords, pour le reste en belle condition. Importante iconographie en noir et en couleurs.

Le surréalisme et la peinture (1928) - Genèse et perspective artistique du surréalisme (1941) - Fragments (1933-1961): Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Victor Brauner, Oscar Dominguez, Salvador Dali, Frida Kahlo de Rivera, André Masson, Max Ernst, Wilfredo Lam, Matta, Toyen, Francis Picabia, Joan Miro,. . . - Environs: du poème-objet, Kandisky, le cadavre exquis,. . . - Autres afflux et approches: Enrico Bas, Silbermann, . . .

Breton André:

Le surréalisme et la peinture, suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de Fragments inédits.

New York, Brentano's, 1945. In-4, cartonnage noir orné d'une large vignette contrecollée, titre argenté. Cartonnage un peu frotté, coins légèrement tapés (avec report sur les feuillets), traces de scotch et nom de possesseur sur gardes.

Edition en partie originale, pour ce qui est des compléments à celle de 1928).

Breton André:

Les vases communicants.

Editions des Cahiers libres, 1932. In-12 broché, couverture décorée, illustrée au second plat (frottée en bords, auréole -voir image-, titre manuscrit au dos muet). Nom de possesseur sur garde.

Edition originale au tirage limité à 2025 exemplaires numérotés, celui-ci un des 2000 sur vélin omnia (1511).