157 résultats

Eugenio Granell. Encantador de Serpientes. Cuenca Antiguo Convento de las Carmelitas

Diputación de Cuenca, 1993. In-8 broché de 121 pages, couverture rouge à rabats imprimée en noir, vignette argentée. Belle condition.

Publié à l'occasion de l'exposition organisée par le ministère de la Culture de la province de Cuenca et dédiée au peintre surréaliste espagnol. Abondamment illustré de reproduction, photographies et documents, dont une planche dépliante. Ouvrage en espagnol, peu courant.

[Breton André] Crastre Victor:

André Breton.

Arcanes, 1952. In-8 broché, couverture imprimée en blanc. Pli au coin inférieur du premier plat, nom de possesseur sur garde.

Edition originale au tirage limité à 1000 exemplaires numérotés, celui-ci un des 975 sur Alfa (657).

[Duchamp] Judith Housez :

Marcel Duchamp. Biographie.

Grasset, 2006. In-8 broché, couverture photographique. Photographies hors-texte en noir. Quelques rares inscriptions dans les marges.

Que sait-on, au juste, du très étrange Marcel Duchamp ? Et quels furent la vie et le projet de cet homme dont l'ombre facétieuse plane sur toute l'histoire de l'art contemporain ? De l'" Anartiste " qui inventa le " ready-made ", qui signa une pissotière en 1917, ou qui ajouta moustache et barbiche à la Joconde, André Breton affirmait qu'il était " l'homme le plus intelligent du vingtième siècle ". Phare du surréalisme, correspondant du dadaïsme à New York, Duchamp exerça également son influence décisive sur Picabia et Man Ray. Ajoutons, enfin, que des artistes aussi différents que Jasper Johns, Robert Rauschenberg, John Cage ou surtout Andy Warhol, le tinrent pour leur maître absolu... Pourtant, l'œuvre de Marcel Duchamp demeure énigmatique. Plus cérébrale que virtuelle, située " au-delà " du goût ou de la délectation esthétique, propice par nature au scandale et au malentendu, elle demeure la manifestation la plus radicale d'un esprit en liberté. Et, entre la France et l'Amérique, la liberté de Marcel Duchamp tissa des liens dont l'entrelacs restait, à ce jour, inexploré. Avec cette première biographie d'envergure - la première publiée en français - le mythe Duchamp est enfin disséqué avec minutie. Et sa biographe défriche allègrement l'existence romanesque, " nietzschéenne " et libertine d'un homme, né en 1887, qui connut sa gloire américaine à l'âge de 28 ans, et qui inventa rien de moins que notre modernité. Stratégies, hasards, ruses, anecdotes, rencontres, succès, provocations - voici la vraie vie de l'" Anartiste ". Et le fascinant destin de celui qui est devenu, contre vents et marées, la figure tutélaire de l'art contemporain.

[Jacob Max] Marcel Béalu:

Dernier visage de Max Jacob. Suivi de lettres à Marcel Béalu.

Emmanuel Vitte, collection "Singuliers et mal connus", 1959. In-12 broché, couverture illustrée, avec quelques infimes accrocs.

Edition originale au tirage inconnu, mis à part 20 exemplaires sur alfa mousse; notre exemplaire porte le numéro 770. Il est agrémenté d'un envoi autographe signé de Marcel Béalu.

[Klee Paul] Will Grohmann, Louis Aragon, René Crevel, Paul Eluard, Jean Lurcat, Philippe Soupault, Tristan Tzara, Roger Vitrac:

Paul Klee.

Editions "Cahiers d'Art", collection Les grands peintres d'aujourd'hui, 1929. Grand in-4 broché, couverture rempliée imprimée en deux tons, défraîchie (rousseur, petit accroc en tête - voir image). Nom de possesseur au contreplat, petites notes au crayon à papier sous certaines reproductions. Un précédent possesseur à contrecollé une reproduction supplémentaire en regard de la table des matières.

Edition originale illustrée de 84 reproductions, dont 1 frontispice couleurs, au tirage limité à 900 exemplaires numérotés et quelques HC, celui-ci un des 857 sur vélin de Torpès (224).

[Péret Benjamin]:

De la part de Péret.

Association des Amis de Benjamin Péret, 1963. In-8 broché de 31 pages, couverture imprimée (et insolée...). Nom de possesseur au contreplat. Portrait photographique de Péret en frontispice.

"Cette plaquette éditée par l'Association des amis de Benjamin Péret, au lendemain de sa fondation, comprend un dossier sur l'affaire Hugnet, lequel avait insulté Péret dans la revue Arts en novembre 1962. Le dossier recueille les documents relatifs aux incidents qui ont suivi l'article dans Arts et une nombreuse correspondance (Pierre Loeb, Claude Tarnaud, Juan Andrade, Jean-François Revel, Octavio Paz...) en réaction aux propos de Hugnet" (Association des Amis de Benjamin Péret)

[Thirion André]:

Le Grand ordinaire.

[Losfeld, vers1955]. In-8 broché, couverture imprimée en vert. Illustré de dessins d'Oscar Dominguez. Nom de possesseur sur garde, pour le reste en belle condition.

Réimpression en fac-similé de l'édition originale de ce roman "politico-érotique" surréaliste - d'aucun la confondent avec la véritable originale, bien que la couverture soit différente. Publié clandestinement pour la première fois en 1943 (antidaté en 1934 afin d'échapper à la censure) par Robert J. Godet, au tirage unique à 128 exemplaires. La plus grande partie du tirage fut saisie par la Gestapo en 1944. On joint un long article de presse signé Noël Arnaud.

Achim d'Arnim:

Contes bizarres. Illustrations de Valentine Hugo. Introduction par André Breton. Préface de Théophile Gautier. Traduction de Théophile Gautier Fils.

Paris, Cahiers Libres, 1933. In-4 broché, couverture couleurs rempliée légèrement défraîchie, dos muet (avec petit manque en tête). Rousseurs se limitant aux gardes, nom de possesseur sur la première. En plus de celle de la couverture, 3 illustrations à pleine page de Valentine Hugo.

Tirage limité à 2050 exemplaires numérotés, celui-ci un des 2000 sur vélin (790). Edition originale de l'intorduction de Breton (18 pages) et du premier tirage des illustrations de Valentine Hugo.

Alquié Ferdinand:

Cahiers de jeunesse. Présentés par Paule Plouvier.

L’Age d’Homme, collection Bibliothèque Mélusine, 2003. In-8 broché, couverture illustrée. Quelques repères au crayon à papier, pour le reste en belle condition.

"Que nous apportent les Cahiers de jeunesse de Ferdinand Alquié ? Une confession sans fard ; le précieux témoignage d'une vie au quotidien ; mais ils répondent aussi à cette énigme : comment le personnage officiel de Ferdinand Alquié pouvait-il cheminer simultanément avec les surréalistes sans qu'il y ait un peu de mauvaise foi ? En effet, les Années folles ont marqué l'apogée d'une libération des mœurs et une effervescence de l'esprit. Dans ce climat le surréalisme se déploie, entraînant dans sa révolte la jeunesse avide de liberté, particulièrement de liberté sexuelle, face à une éducation et une morale catholiques. Dans ce contexte s'opère la révolution intime du jeune Alquié, issu de la bourgeoisie catholique provinciale du Midi, connu plus tard comme philosophe, spécialiste de Descartes, professeur à la Sorbonne et membre de l'Institut. C'est dire l'hiatus entre l'image sociale et l'amitié liant Ferdinand Alquié aux surréalistes ! Les Cahiers de jeunesse, rédigés entre 1927 et 1934, montrent combien le surréalisme, la fréquentation d'écrivains tels Joë Bousquet ou René Nelli, contribuèrent à libérer et à épanouir la pensée de Ferdinand Alquié. Obsessions, rêves éveillés, écriture automatique, analyse des mouvements de l'imaginaire et du désir nous permettent de saisir l'éveil d'un jeune homme particulier mais, plus généralement, ce que pouvait être en 1930, l'entrée dans la jeunesse."

Anonyme (Paul Eluard, Pierre Emmanuel, Pierre Seghers, Loys Masson, Jean Tardieu, Claude Sernet, Louis Aragon, Jean Lescure, Edith Thomas et al.) :

Poèmes français.

Lausanne-Genève, A la porte d'ivoire, 1943. In-8 broché de 66-[4] pages, couverture à rabats, double filet (rouge et bleu) encadrant le titre. Infimes accrocs en bords, couverture très légèrement tachée.

Edition originale.

Aragon Louis:

Anicet ou le panorama.

NRF-Gallimard, 1921. In-12 broché, couverture imprimée en deux tons. Dos et bords brunis, rousseurs, assez marquées en début de volume, nom de possesseur sur garde.

Edition originale au tirage limité à 1060 exemplaires, celui-ci un des 800 sur pur fil Lafuma réservés aux amis de l'Edition originale (407).

Aragon Louis:

Le libertinage.

NRF-Gallimard, 1924. In-12 broché, couverture imprimée en deux tons, très légèrement défraîchie. Nom de possesseur sur garde.

Edition originale, exemplaire du service de presse agrémenté d'un envoi autographe signé d'Aragon au docteur Bonniot. Réunit les contes et deux pièces de théâtre écrits par Aragon entre 1918 et 1923. Le premier conte ("Quelle âme divine") daterait de 1903-1904 alors que l'auteur avait six ans.

Aragon Louis:

Les aventures de Télémaque.

Editions de la Nouvelle Revue Française, 1922. In-12 broché, couverture paille imprimée en noir. Portrait d'Aragon par Delaunay en frontispice, tiré sur Chine. Nom de possesseur sur garde.

Edition originale au tirage limité à 1050 exemplaires numérotés celui-ci parmi les 1035 sur vergé de Rives un des 1000 numérotés en arabe (622).

Artaud Antonin:

Vie et mort de Satan le feu. Suivi de textes mexicains pour un nouveau Mythe.

Editions Arcanes, collection Voyants, 1953. Petit in-8 broché, couverture imprimée en deux tons, défraîchie, petits manques et déchirures au dos. Nom de possesseur sur garde. Bien complet de la fameuse bande de lancement.

Edition originale sur papier courant.

Baron Jacques:

L'allure poétique 1924-1973. Poèmes.

Gallimard, collection blanche, 1974. In-8 broché, couverture rempliée. Nom de possesseur sur garde, pour le reste en belle condition.

Edition en partie originale au tirage limité 1900 exemplaires numérotés sur bouffant de Condat (494).

Breton André (anthologiste):

Cahiers G.L.M. Septième Cahier. Mars 1938. Le Rêve.

Paris, GLM, 1938. In-8 broché de 126-[6] pages, puis 16 pages de catalogue sur papier vert, couverture vert d'eau imprimée en noir, parsemée de rousseurs. Nom de possesseur sur garde.

Tirage limité à 10 exemplaires numérotés sur vélin de Vidalon et 315 numérotés sous une autre couverture portant le titre "Trajectoire du rêve". Notre exemplaire comporte la couverture d'origine et il est étrangement numéroté "HC 37". Les textes & illustrations composant ce cahier consacré au rêve ont été assemblés par André Breton . Au sommaire, pour ce qui est des textes: Albert Béguin, Paraclese, Georg Christoph Lichtenberg, Carl-Philipp Moritz, Albrecht Durer, Jérôme Cardan, Pouchkine, Xavier Forneret, Lucas, André Breton, Marcel Lecomte, Michel Leiris, Ferdinand Alquie, Benjamin Péret, Pierre Mabille, Paul Eluard, Guy Lévis-Mano, Gui Rosey, Maurice Blanchard, Georges Hugnet, Gisèle Prassinos, Georges Mouton, Armel Guerne, Henri Pastoureau et J. M. Bellaval. Les illustrations sont dûes à Alexei Remizov, Albrecht Durer, Giorgio de Chirico, Yves Tanguy, André Masson, Remedios, Max Ernst, Jacqueline Breton, René Magritte, Man Ray, Wolfgang Paalen, Kurt Seligmann, Salvador Dali, Oscar Dominguez, Maurice Henry, Marcel Jean, Espinoza, Matta Echaurren. Quand on vous aura encore dit qu'en fin de volume se trouve un fac-similé autographe d'une lettre de Sigmund Freud, vous saurez tout !

Breton André (anthologiste):

Trajectoire du rêve. Documents recueillis par André Breton.

GLM, 1938. Petit in-8 broché, couverture bleu-rêve imprimée en blanc, dos muet. Nom de possesseur sur garde, pour le reste en belle condition. Nombreuses illustrations en noir.

Tirage spécial, sous une couverture différente, du septième Cahier GLM, limité à 315 exemplaires numérotés. Le nôtre est l'un des 300 sur vélin bibliophile (178). Au sommaire, pour ce qui est des textes: Albert Béguin, Paraclese, Georg Christoph Lichtenberg, Carl-Philipp Moritz, Albrecht Durer, Jérôme Cardan, Pouchkine, Xavier Forneret, Lucas, André Breton, Marcel Lecomte, Michel Leiris, Ferdinand Alquie, Benjamin Péret, Pierre Mabille, Paul Eluard, Guy Lévis-Mano, Gui Rosey, Maurice Blanchard, Georges Hugnet, Gisèle Prassinos, Georges Mouton, Armel Guerne, Henri Pastoureau et J. M. Bellaval. Les illustrations sont dûes à Alexei Remizov, Albrecht Durer, Giorgio de Chirico, Yves Tanguy, André Masson, Remedios, Max Ernst, Jacqueline Breton, René Magritte, Man Ray, Wolfgang Paalen, Kurt Seligmann, Salvador Dali, Oscar Dominguez, Maurice Henry, Marcel Jean, Espinoza, Matta Echaurren. Quand on vous aura encore dit qu'en fin de volume se trouve un fac-similé autographe d'une lettre de Sigmund Freud, vous saurez tout !

Breton André (dir.) et al.:

Le Surréalisme même, no 1-5. Complet en 5+2 volumes.

Jean-Jacques Pauvert, [1956-1959]. 5 volumes in-8 brochés, couvertures illustrées par Duchamp, Molinier, Max, Bellmer et Arp. Couvertures légèrement défraîches (quelques frottements et traces de plis), nom de possesseur à chaque volume.

Complet en 5 volumes, ensemble bien complet des 2 encarts «Les détraqués» et «Le royaume de la terre»). Avec la participation de Kostas Axelos, Jean-Louis Bédouin, Hans Bellmer, André Breton, Leonora Carrington, Georges Darien, Adrien Dax, Marcel Duchamp, Léo Ferré, Abel Gance, Julien Gracq, Nelly Kaplan, Joyce Mansour, Mayoux, E.L.T. Mesens, Nora Mitrani, P.L. Palau, Octavio Paz, Benjamin Péret, Fernando Pessoa, André Pieyre de Mandiargues, Man Ray, Magloire Saint-Aude, ...

Breton André (dir.):

La Brèche - Action Surréaliste 2, octobre 1962.

Le Terrain vague, 1962. Revue in-8 brochée, couverture illustrée, un peu défraîchie et tachée (voir image).

Ont collaboré à ce numéro: José Pierre, Joyce Mansour, Vincent Bounoure, Gérard Legrand, Guy Selz, Jean Markale, Jehan Mayoux, Robert Benayoun, Alain Joubert, Guy Cabanel, Toyen et d'autres encore !

Breton André (dir.):

La Brèche - Action Surréaliste 3, septembre 1962.

Le Terrain vague, 1962. Revue in-8 brochée, couverture illustrée, un peu défraîchie (voir image).

Ont collaboré à ce numéro: Gérard Legrand, José Pierre, Vincent Bounoure, Arrabal, Joyce Mansour, Guy Cabanel, Robert Benayoun, René Magritte, Toyen et bien d'autres !

Breton André (dir.):

La Brèche - Action Surréaliste 4, Fèvrier 1963.

Le Terrain vague, 1963. Revue in-8 brochée, couverture illustrée, un peu défraîchie (voir image).

Ont collaboré à ce numéro: Benayoun, Revel, Bounoure, Dax, José Pierre, Arrabal, Masnour et bien d'autres encore.

Breton André (dir.):

La Brèche - Action Surréaliste 5, octobre 1963.

Le Terrain vague, 1963. Revue in-8 brochée, couverture illustrée, un peu défraîchie (voir image).

Ont collaboré à ce numéro: José Pierre, Philippe Audoin, Joyce Mansour, Vincent Bounoure, Pierre Alechinsky, Toyen et bien d'autres !

Breton André (dir.):

La Brèche - Action Surréaliste 6, juin 1964.

Le Terrain vague, 1964. Revue in-8 brochée, couverture illustrée, un peu défraîchie (voir image).

Ont collaboré à ce numéro: José Pierre, Philippe Audoin, Joyce Mansour, Vincent Bounoure, Adrien Dax et bien d'autres !

Breton André (dir.):

La Brèche - Action Surréaliste 7, décembre 1964.

Le Terrain vague, 1964. Revue in-8 brochée, couverture illustrée, un peu défraîchie (voir image).

Ont collaboré à ce numéro: Paul Nougé, Philippe Audoin, Nicole Espagnol, Paule Thevenin, Gérard Legrand, Pierre Alechinsky, Guy Cabanel, Jean-Claude Silbermann, Hervé Delabarre, Robert Benayoun, Gherasim Lucas, Pascal Colard, Pierre Louys, José Pierre, Jean-Pierre Guillon, Annie Lebrun, Philippe Audoin, Max Walter Svanberg, Jonathan Beecher, Charles Fourier, Jean malrieu, Joyce Mansour, Alain Joubert. Du côté des illustrations: Lagarde, Magritte, Toyen, et bien d'autres !

Breton André, Aragon Louis:

Misère de la poésie. "L'Affaire Aragon" devant l'opinion publique.

Editions surréalistes, 1932. In-8 broché, couverture imprimée, légèrement insolée et avec d'infimes frottements en bords.

Edition originale sur papier courant (et non bible). A la suite de la publication du poème "Front rouge" dans le premier numéro de "Littérature de la Révolution mondiale", Aragon est officiellement inculpé "d'excitation de militaires à la désobéissance" et de "provocation au meurtre dans un but de propagande anarchiste". Les surréalistes prennent alors sa défense dans la pétition "L'affaire Aragon". Le poème d'Aragon figure dans le volume, suivi de "André Gide nous parle de l'Affaire Aragon", Lettre de Romain Rolland aux surréalistes, et quelques autres documents.